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easyJet très satisfait de son service d’enregistrement en soute des bagages cabine

EasyJet rivalise d’imagination pour étoffer sa gamme de services payants. Il a mis en place il y a déjà plus d’un mois une idée étonnante qui se développe dans le contexte d’une société avec toujours plus de services. Le concept est vraiment paradoxal. Car il consiste à enregistrer en soute moyennant supplément des bagages cabine gratuits.

Le but avoué est de voyager cool. Et cela semble fonctionner. Quelle époque épique !

[1]Donc, dans ce contexte, fini le transport de vos bagages cabine dans l’aéroport. Les passagers pourront enregistrer leurs bagages à main. En les confiant à un automate logiquement orange (Drop bag desk.) Le bagage enregistré ne devra pas dépasser le gabarit de : L 56 cm x l 45 cm x P 25 cm.

Le prix de ce service est d’environ 5 euros par personne les individuels et un forfait inférieur à 14 € pour les groupes.

Un montant relativement modique pour certains qui permettra aux passagers prévoyants de voyager quasiment les mains libres.

Mais attention, il ne faudra pas oublier de prendre les documents d’identité nécessaires au passage des diverses formalités. Ou, conserver les médicaments d’usage et autres objets personnels nécessaires au cours du vol.

À cet effet, des sacs plastiques seront remis par EasyJet à ceux qui ont opté pour ce service. Un autre avantage, ils pourront embarquer en priorité, juste après les passagers dotés du « speedy boarding ».

Cette option a été lancée à titre de test en France depuis quelques mois.

Elle a obtenu un franc succès avec un peu moins de 10 000 souscripteurs en seulement un mois.

[2]Un résultat qui a incité le transporteur lowcost anglais à généraliser cette pratique sur l’ensemble de son réseau. À l’exception des départs de Londres Gatwick.

Sur un plan pratique, les bagages seront étiquetés comme étant prioritaires. Ils seront remis les premiers sur les tapis roulants à l’arrivée du vol.

Le problème un mauvais étiquetage directionnel qui pourrait faire que les passagers décontractés au départ deviennent enragés à l’arrivée.

Dernier point à définir et non des moindres. En cas de perte d’un bagage cabine enregistré en soute.

Les dispositions des conventions de transport en usage, seront-elles applicables à l’identique de celles bagages de plus grande taille confiés au transporteur lors de l’enregistrement du vol départ ?

Une précision qui semble s’imposer.

François Teyssier