Le groupe d’agences online eDreams Odigeo, né de la fusion en 2011 de l’espagnol eDreams et des français Go Voyages et Opodo, a revendu il y a quelques mois son activité « voyage d’affaires » Travelink. Aujourd’hui, le groupe achète un petit site de réservations d’hôtels. Cela devait manquer dans la panoplie.
Un site de réservation d’hôtels basé en Espagne
Il s’agit du site budgetplaces.com qui passe donc dans le giron du groupe eDreams Odigeo. Ce site comprendrait 7 500 hôtels, auberges, chambres d’hôtes et appartements dans le monde entier. Le site aurait reçu environ 200 000 réservations en 2015.
Propriété d’un fonds d’investissements
Palamon Capital Partners avait pris une participation majoritaire dans EnGrande, qui abritait notamment le site « budgetplaces.com » en Avril 2011.
[1]L’entreprise derrière budgetplaces.com, EnGrande, a été créé par John Erceg en 2003 pour générer des réservations dans de l’hôtellerie économique et des appartements sur Barcelone.
EnGrande : plus de 30 sites web sur de nombreuses destinations
EnGrande possède un réseau de 30 sites web (www.london30.com, www.amsterdam30.com etc.).
La société emploierait 85 personnes de 28 nationalités différentes pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
eDreams Odigeo aura au moins sa propre offre hôtelière
Dans un communiqué, eDreams Odigeo a déclaré que cette acquisition (budgetplaces.com seulement) permettra à la société d’avoir un accès à une technologie innovante et une diversification des produits en ligne.
Il faut rappeler que l’offre des forfait vacances de Go Voyages notamment est assurée par Promovacances…
[2]eDreams Odigeo avait vendu la partie voyage d’affaires
Les activités de voyages d’affaires d’eDreams Odigeo en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Norvège et au Danemark ont été cédées au vol Groupe Flight Center Travel Group, en Septembre 2016.
Misterfly a de son côté fait affaire avec H-Resa
H-Resa est une plateforme de réservations hôtelières lancée il y a trois ans, et qui agrège le contenu de 25 centrales hôtelières, de GDS… il y aurait au moins 300 000 offres d’hôtels.
L’ensemble a été intégré à Misterfly qui offre désormais la réservation d’hôtels sur son site.
La plupart des agences en ligne se doivent de développer leur offre d’hôtels et éventuellement d’appartements.
La marge est bien supérieure à celle de la vente d’un avion (entre 14 et 25 % selon les sites, d’après nos informations).
Serge Fabre