Les sondages pour décerner la palme des meilleurs et des pires aéroports mondiaux sont assez souvent contestés. Certaines enquêtes n’appliquent pas en effet toujours des critères sérieux et incontestables. C’est notamment le cas d’eDreams qui a réservé quelques surprises dans son dernier classement des meilleurs aéroports avec Singapore, Zurich, Istanbul, Copenhague, Munich, Düsseldorf, Francfort, Madrid, Heathrow et Rome.
Le classement a paradoxalement totalement oublié des aéroports comme Séoul ou Tokyo Haneda qui se classent toujours parmi les premiers aéroports mondiaux.
Un faux-pas avec les pires aéroports dans le monde
Il n’est pas certain que le classement des pires aéroports mondiaux soit une bonne idée. Il suffisait d’avoir un classement mondial comme peuvent le faire des professionnels du type Skytrax. Pourquoi mettre au pilori des aéroports, qui certes peuvent améliorer leurs services, mais qui ne méritent aucunement d’être classés dans les derniers.
Dans les résultats d’eDreams, on trouve : Casablanca, Rome, Berlin Tegel et Schönefeld ou Londres Luton. Nous avons déjà testé Rome, Berlin Tegel ou Londres Luton. Comment peut-on dire qu’il s’agit des pires aéroports au monde ? Ce n’est pas sérieux !
L’Office National des Aéroports (ONDA), organisme chargé de surveiller les aéroports marocains, a publié une déclaration dans laquelle il attaquait directement la classification de Casablanca comme « le pire aéroport du monde », et qualifiait le classement de « subjectif et non justifié ».
Airports Council International classe notamment Casablanca en 1 ère position en Afrique.
[2]Le programme d’ACI a classé l’aéroport Mohammed V de Casablanca comme le meilleur aéroport en Afrique en termes de services disponibles pour les clients.
Il existe un programme d’évaluation des qualités de service dans les aéroports du monde entier. Les enquêtes annuelles concernent 600 000 personnes dans 41 langues différentes.
On peut estimer que l’étude est relativement fiable
Les classements doivent au moins indiquer le mode opératoire. De façon régulière, nous recevons des classements que nous ne publions pas dans la mesure où nous avons des doutes sur leur fiabilité. Celui d’eDreams est le parfait exemple de ces classements qui ne sont réalisés que pour des campagnes marketing.
Casablanca pourrait envisager de porter plainte
L’ONDA a laissé entendre qu’elle pourrait envisager de porter plainte contre eDream si elle continuait à diffuser de tels « outrages ».
Pour les aéroports marocains, « les conclusions de l’ACI constituent la meilleure réponse face à une étude effectuée de manière désinvolte, amateur et non scientifique. »
Serge Fabre