« Nous avons fait un très, très, très bon mois d’avril« , se réjouit Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont Saint Michel, l’un des sites culturels les plus visités de France. Sa fréquentation avait souffert après les attentats de novembre 2015 à Paris et juillet 2016 à Nice. Elle progresse de près
de 7 % depuis le début de l’année.
Le parc d’attraction du Futuroscope sur le thème des technologies, près de Poitiers, qui fête ses 30 ans, a battu « un record depuis l’an 2000 » en franchissant la barre des 20.000 visites en une journée, lors du vendredi de l’Ascension. « La météo est très favorable« , souligne Dominique Hummel, le président du parc, qui enregistre une fréquentation en hausse de « 10% environ sur les quatre semaines des vacances scolaires d’avril« .
[1]Aux Galeries Lafayette à Paris, on constate que « toute la clientèle étrangère -chinoise, russe, japonaise notamment- est revenue« .
Pour Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique du pays, « on est dans une dynamique très bonne » après l’année 2016 très difficile. « Il y avait eu un mieux en novembre-décembre, puis une accélération au premier trimestre« , assure-t-il.
« Pour le deuxième trimestre, on peut dire qu’on sera au moins sur des scores de 2015, voire de 2014, en termes de fréquentation globale« , soit un retour aux performances d’avant les attentats.
[2]Il rappelle que les demandes de visas touristiques ont progressé de 32 % de janvier à mars.
Les hôteliers français retrouvent le sourire. « La Côte d’Azur a fait le plein au pont de l’Ascension, avec un taux d’occupation de 90 %, Paris a également bien marché, avec un taux de 80 %« , explique Laurent Duc, président de l’hôtellerie au sein de l’organisation professionnelle Umih.
« Les choses vont mieux » mais l’activité reste « en dents de scie« , nuance cependant Philippe Leboeuf, directeur général du Mandarin Oriental, un palace parisien qui lui n’a « pas retrouvé les niveaux d’avant novembre 2015« .
[3]Est-ce vraiment l’Effet Macron ?
Le président Emmanuel Macron « n’a aucune politique touristique mais il a une bonne image à l’étranger et, à la limite, c’est peut-être plus efficace même si ce serait mieux d’avoir les deux« , s’amuse Didier Arino, le directeur du cabinet d’études Protourisme.
L’expert se réjouit des « images extraordinaires » véhiculées par le président de la République depuis son élection le 7 mai.
« Macron devant le Louvre ou qui reçoit Poutine à Versailles, ce sont les images d’une France glorifiée« , souligne-t-il, en relevant le contraste avec les images relayées l’an dernier à la même période: pluie et inondations, grèves et manifestations contre la loi travail…
« Il suffit de lire la presse internationale, c’est comme si la France avait retrouvé son lustre » conclut-il dans un sourire.