Elections américaines : Washington DC se prépare à des troubles civils en érigeant des barrières anti-émeutes
5 novembre 2024 Rédaction Aucun commentaire People Black Lives Matter, capitole, Donald Trump, Kamala Harris, mid atlantic 2940 vues
Depuis hier lundi les entreprises sont fermées à Washington alors que la capitale se prépare à l’élection présidentielle serrée de mardi – et à toute répétition potentielle des violences choquantes qui ont éclaté à la suite du vote de 2020.
Les autorités de la ville ont mis en garde contre un « environnement sécuritaire fluide et imprévisible » dans les jours et peut-être les semaines suivant la fermeture des bureaux de vote, ajoutant qu’elles ne s’attendent pas à ce qu’un vainqueur entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump soit déclaré le jour du scrutin.
Le spectre du 6 janvier 2021, le jour où les partisans de Trump ont pris d’assaut le Capitole américain , cherchant à annuler la défaite électorale de l’ancien président face à Joe Biden, pèse lourdement sur les préparatifs.
Des anneaux de clôture entourent désormais la Maison Blanche , le Capitole des États-Unis et la résidence de la vice-présidente Kamala Harris.
Il y a quatre ans, Washington a été secoué à plusieurs reprises par des manifestations parfois violentes, depuis les manifestations de Black Lives Matter pendant l’été 2020, frappé par la pandémie, jusqu’à l’émeute meurtrière du Capitole.
Cette fois-ci, Trump a refusé à plusieurs reprises de dire s’il accepterait les résultats des élections, et il accuse déjà des fraudes et des tricheries dans des États clés comme la Pennsylvanie, jetant ainsi les bases de ce que beaucoup craignent comme de nouveaux troubles.
« Il y a de l’inquiétude dans la ville. Nous ne nous attendons pas à un véritable chaos comme celui que nous avons connu après le 6 janvier ou il y a quatre ans », a déclaré Eric J. Jones, vice-président des affaires gouvernementales de l’Apartment and Office Building Association of Metropolitan Washington.
« Aucune menace crédible visant Washington pendant la période électorale n’a encore été identifiée« , a déclaré la chef de la police de Washington, Pamela Smith, lors d’un briefing.
« La police soutiendra les manifestations pacifiques, a-t-elle déclaré, mais « nous ne tolérerons aucune violence d’aucune sorte ».
Sur le même sujet
Bagarre dans le ciel : des passagers qui trinquent
« The Time They are A-changin » comme le chantait Bob Dylan peu avant le début...
Jumeirah Hotels : l’interview exclusive du nouveau Président du groupe
Le Groupe Jumeirah, leader mondial de l’hôtellerie de luxe vient d’annoncer la nomination de...
Séverin Kirchhoff arrive chez Voyamar
Le tour opérateur Voyamar annonce l’arrivée de Séverin Kirchhoff en tant que commercial pour...