« C’est un jour triste pour la démocratie » a déclaré Paul Bérenger, le leader du MMM (le Mouvement militant mauricien) un partie d’opposition, à l’île Maurice qui, avec Xavier-Luc Duval, leader lui du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), regrette la « passation de pouvoir » entre sir Anerood Jugnauth et le leader du Mouvement socialiste militant, Pravind Jugnauth.
Le pouvoir de père en fils
C’est la nomination de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre qui semble t-il a mis le feu au poudre à Maurice.
Sir Anerood Jugnauth, dans une allocution télévisée samedi soir, avait précisé qu’il démissionnerait du poste de Premier ministre, (au profit de son fils) et qu’il continuerait à servir le pays » d’une façon ou d’une autre ». Tout porte à croire qu’il sera nommé « ministre mentor » dans le nouveau cabinet que dirigera son fils et leader du MSM : Pravind Jugnauth.
Pour rappel, Maurice est basée sur un système parlementaire démocratique, dans lequel le président de la République est le chef de l’État et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est partagé par le gouvernement et l’Assemblée nationale.
[1]Un nouveau ministre du tourisme
C’est Anil Gayan (photo) qui devient ministre du tourisme. Avant le remaniement Anil Gayan occupait jusqu’ici le poste de Ministre de la Santé.
Descendant des ouvriers qui sont venus à Maurice depuis l’Inde quand l’île était une colonie britannique, né le 22 Octobre 1948 à Triolet, Anil Gayan a étudié à la London School of Economics après avoir remporté une bourse d’études.
Il a déjà été ministre du Tourisme de la République de l’île Maurice à deux reprises.