Emirates fait grise mine
16 novembre 2018 Rédaction Aucun commentaire À la une Dubaï, Emirates, Emirates Sheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum 4035 vues
Emirates a annoncé hier jeudi un bénéfice net en recul de 86 % au premier semestre à 62 millions de dollars en raison de la hausse des prix du carburant et d’effets de change négatifs. Le transporteur est l’élément clé dans la stratégie de développement touristique de l’émirat de Dubaï.
La compagnie aérienne basée à Dubaï a par ailleurs annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 10 % au premier semestre de son exercice décalé 2018-2019, à 13,3 milliards de dollars, et une augmentation de 3% du nombre de passagers transportés (30,1 millions) pour une croissance globale de sa capacité de 3 %.
« Le coût élevé du carburant ainsi que la dépréciation des monnaies locales sur des marchés comme l’Inde, le Brésil, l’Angola ou l’Iran ont amoindri notre bénéfice à hauteur d’environ 4,6 milliards AED » (Dirham des Émirats arabes unis, soit environ 1,25 milliard de dollars, ndlr), a déclaré le PDG d’Emirates Sheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum.
Selon lui, le secteur du transport aérien fait face à de nombreux « défis », comme la pression sur les rendements et « l’incertitude qui pèse sur les conditions économiques et politiques » dans la péninsule arabique et le reste du monde.
« Les six mois à venir seront difficiles, mais les fondations du Groupe Emirates restent solides« , a-t-il ajouté.
Au cours des six derniers mois, Emirates a réduit ses effectifs de 1.380 personnes pour les ramener à 101.983, en raison d’une « érosion naturelle des effectifs, conjuguée à un ralentissement du rythme de recrutement », mais aussi de programmes d’optimisation et de réorganisation, a précisé Emirates.
La compagnie s’est équipée de 8 nouveaux avions sur la période, trois Airbus A380 et cinq Boeing 777.
Elle doit réceptionner cinq autres appareils d’ici à mars 2019, tandis qu’onze appareils plus anciens seront retirés de sa flotte sur l’ensemble de l’exercice 2018-2019.
Sur l’exercice 2017-2018, la compagnie avait dégagé un bénéfice net de 762 millions de dollars.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...