Emirates – Qatar Airways, le gros bras de fer au départ de Nice
24 mars 2017 Michel Bovas Aucun commentaire Transport Dominique Thillaud, Emirates, Nice, Thierry de Bailleul 5353 vues
Emirates met donc en service le 1 juillet son A 380 à Nice. L’aéroport niçois sera ainsi le premier de province à recevoir à partir de cet été un A 380 de la compagnie Emirates pour assurer quotidiennement la ligne Nice-Dubaï. Thierry de Bailleul, le Directeur général d’Emirates pour la France était à Nice en compagnie de Dominique Thillaud, le Président du directoire de la société aéroportuaire pour annoncer cette décision. Il a bien voulu répondre aux questions de La Quotidienne :
Qu’est ce qui a poussé Emirates à mettre en service un A 380 à Nice ?
T. de Bailleul : « Nous sommes présents à Nice depuis 23 ans. Notre vol quotidien, exploité en Boeing 777-300ER est arrivée à l’optimum de sa capacité avec des taux de remplissage de 80 à 95 % selon la saison. En 2016 la compagnie a transporté à Nice 200.000 passagers (+10 %) dont 20 à 40 % de clients en classe affaires.
Si un tiers des passagers s’arrêtent à Dubaï, le reste emprunte les correspondances vers Sydney, Auckland, Shanghai, Bangkok, Hong Kong, Taipei, Séoul, Tokyo, ou encore l’Île Maurice, via une escale unique à Dubaï. A notre l’attractivité de Dubaï est forte. C’est la quatrième destination au monde pour le tourisme avec 13 millions de visiteurs et l’on en attend 20 millions à l’horizon 2020.
A Nice sans possibilité de droit de trafic pour un second quotidien nous avons donc opté pour la mise en exploitation d’un A 380 qui avec 517 places dont 14 en première classe et 76 en business affaires augmente la capacité de l’offre de 44 % ou plus de 3 600 sièges chaque semaine dans chaque sens.
L’A380 qui atterrira à Nice est à l’identique des très longs courriers avec en première cabine individuelle, salle de bains, bar. Un produit aérien d’une qualité assez proche de l’offre croisière par exemple. Et cela avec un niveau qualité prix très concurrentiel. Au-delà Emirates par ses achats d’A 380 (40 % des commandes passées pour cet appareil) et la desserte de la France (Paris, Lyon et Nice) contribue largement à l’économie nationale (14.000 emplois induits dans la construction aéronautique, les services, les industriels divers…). Emirates est le premier acheteur de Don Perignon par exemple. »
L’aéroport peut-il accueillir ce type d’appareil ?
Dominique Thillaud président du directoire d’Aéroports Côte d’Azur nous répond :
« L’aéroport s’est doté de la passerelle double 54 pour ce type de gros porteurs, il y a déjà quelques années. Nous n’avons aucune difficulté à accueillir ce type de gros porteurs.
Le challenge c’est que le vol est en transit. Pour nos équipes sur un peu moins de 2 heures il faut traiter l’appareil. Sachant qu’il faut 40 minutes pour l’embarquement des passagers, c’est donc le défi de réussir dans ce laps de temps le débarquement, le nettoyage et services divers plus et l’embarquement de près de 500 passagers dans de bonnes conditions ».
Quel autre impact de la mise en service de type d’appareil ?
TdB :« C’est une opportunité à la fois pour les touristes et hommes d’affaires pour faciliter le déplacement dans le monde.
C’est aussi une belle marque de confiance dans le développement et l’attractivité d’un territoire qui va de Marseille à Gênes. La compagnie est d’ailleurs le premier opérateur fret sur l’aéroport (10.000 t de fret avionné) plus un fret camionné vers Paris ou Lyon et Milan) qui permet aux entreprises locales d’exporter. «
Quelles seront les autres conséquences ?
DT : « Quand une ville est desservie en régulier en A 380 c’est plus l’image de la destination surtout en France ou seuls pour l’instant les aéroports de Paris et de Nice proposent cette opportunité. Nous souhaitons accueillir d’autres compagnies pour être connecté avec le vaste monde. C’est notre mission. Nous avons réduit de 20 % les redevances aéronautiques sur l’hiver par exemple. Cette politique permet de maintenir à l’année des lignes. »
TdB : « A partir du 1er juillet 2017, le vol EK77 en A380, décollera de Dubaï à 8h45 pour atterrir à Nice à 13h40. Le vol retour quittera Nice à 15h40 pour rejoindre Dubaï à 00h10 (heures locales).
Emirates proposera à ses clients des transferts combinant hélicoptère et limousine entre Monaco et l’Aéroport de Nice, en partenariat avec Monacair. Ce service est inclus pour les passagers de Première Classe et est proposé à 79€ pour les passagers de Classe Affaires et 109€ pour les clients de Classe Économique« .
Propose recueillis par Michel Bovas
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