Emirates est l’une des principales compagnies aériennes clientes de l’Airbus A380. Les vidéos ou les publicités vous montrent le luxe, l’espace et un service impeccable. C’est encore vrai en Première ou en Business. Par contre, le voyage en classe éco est déjà moins séduisant avec bientôt, certains A380 qui vont accueillir jusqu’à 615 passagers… rentabilité oblige. Airbus aura atteint ses objectifs et la compagnie sera heureuse des rendements, mais comment vont réagir les passagers ?
Copenhague et Bangkok seront les premières destinations en A380 densifié
Emirates aura sur ces axes une configuration permettant d’accueillir 615 sièges. La compagnie supprimera la première classe et les douches… Jennifer Aniston risque de vivre un vrai cauchemar. Emirates a indiqué qu’il n’y aura pour le moment que 15 appareils à deux classes. Les destinations ont été sélectionnées pour deux raisons : un marché haut de gamme limité mais par contre un segment loisir important. Par ailleurs, les plateformes aéroportuaires permettent d’accueillir cette configuration.
Cette nouvelle configuration permet d’ajouter 18 % en capacité
Ce sera la première fois qu’Emirates introduira un A380 sans première classe. La classe affaire sera réduite à 76 sièges. C’est donc 539 sièges en classe économique. La compagnie aérienne n’a pas encore donné détails sur l’espacement des sièges. Il sera intéressant d’avoir les détails de cette offre en haute densité. Dans tous les cas le constructeur Airbus encourage les compagnies aériennes à densifier l’A380 afin de le rendre plus désirable en termes économiques.
D’autres compagnies aériennes ont des capacités importantes
Lufthansa avait une des plus importantes densités sur l’A380 avec 526 sièges. Cependant, avec les dernières rénovations, la compagnie allemande devrait accueillir 509 passagers. Air France a également choisi d’avoir une version densifiée avec 516 sièges depuis que la compagnie a installé une classe premium. Auparavant Air France accueillait 538 sièges. Thai Airways aurait une capacité de 507 siège et China Southern de 506.
Singapore Airlines a choisi une version avec moins de 500 sièges
SIA est une des premières compagnies aériennes à avoir commandé l’A380 en 2012. Elle a des configurations comprises entre 409 et 469 sièges. La compagnie qui reste avec le moins de sièges à bord est Korean Air avec 407 sièges.
Emirates et SIA comptent pour la moitié de la flotte d’A380 en service
Emirates et Singapore Airlines opèrent la moitié de la flotte d’A380 en service. Environ un quart de la flotte en service est détenu par sept transporteurs (au total, 13 compagnies aériennes opèrent l’A380). Ces sept transporteurs ont chacun pas plus de six avions livrés. Emirates détient actuellement 64% du carnet de commandes. Le problème de ces compagnies reste la revente des appareils. C’est encore une question délicate. Cependant, on montrant la voie sur des A380 hautement densifiés, Emirates peut attirer de nouvelles compagnies aériennes qui reprendront ses appareils et passeront commandes de nouveaux appareils. C’est l’avenir de l’Airbus A380 qui est en jeu.
Serge Fabre