Douceur, histoire et talents fertiles… Tous les ingrédients donnant naissance à des produits goûteux, des chefs talentueux et des tables savoureuses sont réunis en Anjou. Rares sont les départements à offrir une telle variété de productions : primeurs, fruits, champignons, bœuf et volailles, poissons, liqueurs… et une palette de vins renommés. De savoir-faire en spécialités et recettes, la table angevine distille d’infinies saveurs.
Collecter toutes les astuces du potager à Terra Botanica, s’initier à l’art du cocktail au fil de l’inédit circuit de l’Espace Menthe Pastille, admirer les cuisines d’antan et l’art de la table dans un prestigieux château, saliver devant une assiette terroir dans une guinguette, se délecter de fouaces ou chez un grand chef… La Quotidienne vous plonge au cœur de l’Anjou gourmand, liant patrimoine gastronomique et historique.
Le Potager de Terra Botanica
Situé à Angers et au cœur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal. Ses 18 hectares de jardins, de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de nombreuses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante. Cette année, le parc fête ses 10 ans avec deux nouveautés à découvrir… terrabotanica.fr
Déjeuner dans une guinguette face au pied d’une rivière de l’Ouest
Située sur les bords de la Mayenne et proche d’Angers, la Cabane du Chat qui Pêche offre un moment de détente et de découverte gustative.
Typique des guinguettes angevines, La Cabane propose une cuisine de terroir ‘revisitée’, élaborée à partir de produits issus de producteurs locaux. lacabaneduchatquipeche.com
Circuit de visite et art du cocktail à l’Espace Menthe Pastille Giffard
L’entreprise angevine, installée à Avrillé, est reconnue pour sa vingtaine de liqueurs et sa palette incroyable de sirops parfumés allant de l’hibiscus à l’aspérule (plante de sous-bois) en passant par les plus classiques Violette et Mirabelle. Mais vous connaissez certainement la liqueur inventée par Emile Giffard en 1885, alors pharmacien à Angers : la Menthe-Pastille.
Déjeuner de fouaces dans un troglo contemporain
Restaurant installé dans d’anciennes caves viticoles, ripailles de spécialités au four à bois… À peine sortis du four, ces petits pains cuits au feu de bois sont garnis à votre convenance. Un lieu unique avec une salle troglodyte de plus de 6 mètres de hauteur de plafond, pour des mets typiques et délicieux… latabledesfouees.fr
Art de la table et cuisine historique rénovée au Château de Brissac
Plus haut château de France avec ses 7 étages et 204 pièces, ce monument mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ».
Acquis en 1502, par René de Cossé, 1er seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac.
Dans un décor hors du temps, ouvert au public, le château héberge chaque année un marché de Noël, une chasse aux œufs de Pâques et le Festival Fashion Flower.
Il accueille également de manière régulière des événements liés aux montgolfières, comme les départs du Championnat de France.