Les grecs ont massivement dit non, hier, au plan de leurs créanciers et par ce vote ont entraîné une confusion en Europe sur leur maintien dans la zone Euro. Angela Merkel et François Hollande ont affirmé respecter le vote des Grecs, et appelé à un sommet de la zone euro, qui aura lieu mardi à 16h à Bruxelles.
Pour le tourisme en Grèce, pour l’instant, ce vote n’aura pas de conséquences majeures et, de l’avis de tous les professionnels, la saison estivale qui commence est justement le bon moment pour aller redécouvrir les merveilles de ce pays et soutenir son tourisme.
D’autant que, selon le site Kayak.fr, les hôteliers grecs ont baissé leurs prix par rapport à l’année 2014.
« Le prix moyen d’une nuit à l’hôtel est en constante diminution avec des tarifs jusqu’à 14 % moins chers que l’année dernière. Une information qui devrait intéresser les Français, puisqu’Athènes est la 8 ème destination la plus populaire de l’été « .
Le gouvernement grec en tout cas multiplie les déclarations optimistes et s’efforce de favoriser la fréquentation touristique.
Afin d’éviter un effondrement bancaire, il a notamment décidé lundi dernier d’imposer, aux seuls grecs, un plafond de 60 euros aux retraits bancaires.
« Mais pour les touristes possédant une carte sur un compte bancaire hors Grèce, ils peuvent tirer autant d’argent qu’ils le souhaitent, dans la limite de leurs plafonds bancaires » affirmait ainsi Thrasy Petropoulos, le porte-parole de la Confédération grecque du Tourisme.
« La situation économique et politique n’entraîne pas pour le moment d’annulations massives » ajoute t-il, convenant néanmoins que « les nouvelles réservations sont peu nombreuses« .