En Italie : Des patates douces au four


Des siècles avant l’introduction de la pomme de terre en France, en Italie et dans toute l’Europe, c’est la patate douce qui tenait le haut du pavé. Déjà au XVIIIème siècle, un dictionnaire anglais faisait mention de la patate douce vantant son gout et ses bienfaits pour la santé.

On dit que la patate douce est originaire d’Amérique. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre le Yucatan et l’embouchure de l’Orénoque au Venezuela où elle aurait été domestiquée vers 4500 av. J.C. Puis elle s’est répandue dès 2500 avant J.C. dans les Andes et dans les Antilles. Des études archéologiques au Pérou indiquent qu’elle y était connue, mais peut-être pas encore cultivée, vers 8000-6000 avant notre ère2.

Selon certains auteurs controversés elle serait arrivée en Polynésie dès 1000-1100, puis en Nouvelle Zélande et à Hawaï. Elle était déjà présente quand les explorateurs européens y sont arrivés.

Ingrédients :

2 patates douces, brossées
20 g de beurre doux,
1/2 petit oignon finement haché,
1 cuillerée à café de feuilles de thym hachées, plus des branches supplémentaires
1 gros œuf,
60 g de taleggio ou de fontina haché.

Préparation (4 pers)

Préchauffer le four à 200 ° C

Faire cuire les patates douces au four sur une plaque recouverte de papier de cuisson, 45 à 60 minutes environ. Les retirer du four et les laisser refroidir un peu.

Faire fondre les 20g de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faire sauter jusqu’à ce qu’il ait ramolli, environ 2 minutes. Ajoutez le thym haché et faire cuire encore 1 minute. Retirer du feu et réservez.

Coupez les patates en deux dans le sens de la longueur. Retirer la chair au moyen d’une cuillère en laissant quand même 1/2 cm le long de la peau. Disposez les moitiés sur une plaque de cuisson. Mélanger la chair avec les 40g restant de beurre, l’oignon, l’œuf et le taleggio et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Saler. Farcir les patates douces. Garnir de branches de thym et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que ce soit doré.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une vraie soupe Thaie aux crevettes

Une vraie soupe Thaie aux crevettes

2222 vues
18 janvier 2020 0

Le curry thaï se réfère à la fois aux plats de la cuisine thaïlandaise...

A la découverte de la gastronomie japonaise : la cuisine Kyotoïte

A la découverte de la gastronomie japonaise : la cuisine Kyotoïte

3029 vues
6 décembre 2019 0

La cuisine japonaise se compose de nombreuses spécialités régionales comme celles originaires de Kyoto....

Un Chili con carne bien concocté

Un Chili con carne bien concocté

2355 vues
8 novembre 2019 0

Le chili con carne tire son nom de l’expression espagnole chile con carne qui...