En Malaisie, les chrysanthèmes sont le symbole du bonheur
3 juin 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Cameron Highlands, chrysanthèmes, Malaisie, Royal Floria Putrajaya 4394 vues
Dans notre pays, les chrysanthèmes sont l’occasion de fleurir les cimetières. C’est une exception française. Car dans d’autres pays dans le monde, En Corée ou en Chine c’est la fleur de la joie. Cette année, en Malaisie, cette fleur est célébrée durant un célèbre festival. Rendons au chrysanthème un peu de gaieté !
En France, les traditions ont la vie dure
Il se vendrait en France environ 25 millions de chrysanthèmes chaque année. 95 % de ces plantes, finissent leur vie au cimetière, sur les tombes, et peu de gens imaginent les récupérer une fois la floraison terminée pour les planter chez eux. Cette tradition remontrait au premier anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.
Poincaré avait ordonné de fleurir toutes les tombes en France. La seule fleur disponible en nombre était le chrysanthème…
En Asie, les chrysanthèmes rendent la vie belle et longue
Au Japon par exemple, où il fut introduit au VIIIe siècle après J.C., le chrysanthème est immédiatement devenu la fleur emblème de la Famille Royale puisqu’on lui attribuait la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue. Cette croyance a disparu, mais elle continue à être cultivée avec vénération. Pour les chinois, il s’agit de la fleur de la perfection.
Un festival en Malaisie met à l’honneur le chrysanthème
Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, est parfois appelée la «ville de jardins ». Elle organise la neuvième édition du « Royal Floria Putrajaya ». Il s’agit d’un très beau festival où sont installés 83 jardins dans la ville. Plus de 11 pays participent à ce festival.
Cette année le chrysanthème est à l’honneur
La fleur choisie pour le premier festival a été hibiscus, la fleur nationale de Malaisie.
Cette année, l’événement célèbre le chrysanthème. La soirée d’ouverture a été marquée par un défilé coloré de 14 bateaux le long du lac. Le festival dure neuf jours et est organisé notamment par le Ministère de la Culture et du Tourisme de Malaisie. Ce festival attire au moins 1 million de visiteurs !
Le chrysanthème est surtout cultivé dans une très belle région de Malaisie
C’est à Cameron Highlands que sont cultivés les chrysanthèmes. Cette station de montagne est située est située dans le coin nord-ouest de l'État de Pahang. Cameron Highlands doit son nom à Sir William Cameron en 1885. Les villages gardent donc un certain charme anglais. Cameron Highlands est le premier producteur de fleurs et de thé en Malaisie. Les vues sur les plantations de thé et les jardins de fleurs sont absolument magnifiques. Il ne faudra pas oublier de se couvrir car nous sommes à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer. C’est l’endroit pour faire de longues marches dans un environnement formidable.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Des compagnies aériennes asiatiques suspendent leurs vols à Bali en raison des cendres du volcan
Les compagnies aériennes d’Australie, de Hong Kong, d’Inde, de Malaisie et de Singapour ont...
Travel Europe fête ses 20 ans de présence en Croatie
Il y a 20 ans, la success story croate de Travel Europe a commencé...
Le tourisme aux Philippines balayé par des vents violents
Des milliers de personnes ont cherché refuge, les ports ont été fermés et des...