Les voyageurs asiatiques au sens large pourraient avoir davantage d’options de vol dans le futur, la compagnie low-cost malaisienne AirAsia étant sur le point de signer un accord avec Airbus pour des avions gros-porteurs. La compagnie aérienne à bas prix envisage d’étendre sa flotte sur des vols court et long-courriers, ainsi que sur davantage de routes aériennes, dans le cadre de ses ambitions de stratégie régionale multi-hub.
L’accord portera principalement sur Airbus, même si Boeing a également fait des offres, a déclaré Tony Fernandes, directeur général de Capital A, la société mère du transporteur à bas prix.
« À l’heure actuelle, nous envisageons une plus grande capacité. Je peux annoncer pour la première fois sur CNA que nous envisageons une commande d’avions », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision nationale jeudi 14 septembre dernier, lors d’une interview en marge du sommet annuel du Milken Institute Asia à Singapour.
« Je n’aurais jamais cru que nous envisagerions une nouvelle commande d’avions, c’est donc un moment passionnant que nous discutions avec les constructeurs pour une commande de gros porteurs. »
Il a ajouté que le montant de la nouvelle commande est toujours soumis à l’approbation du conseil d’administration et sera annoncé en temps utile.
La stratégie multi-hub de l’ASEAN
Avec l’expansion de sa flotte, AirAsia souhaite faire du bloc régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sa stratégie de réseau multi-hub.
« Nous voyons un énorme potentiel en faisant de l’ASEAN une stratégie multi-hub. Cela pourrait être aussi grand que Dubaï pour les Émirats et Doha pour le Qatar, en termes de hub vers l’Afrique, l’Europe et même l’Amérique du Nord », a déclaré M. Fernandes.
Presque retour aux opérations complètes
M. Fernandes a déclaré que même si la compagnie aérienne à bas prix n’a pas encore complètement retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, la compagnie aérienne prévoit de réactiver la majeure partie de sa flotte – environ 180 avions – d’ici la fin du mois. AirAsia vise à rétablir sa flotte complète de plus de 200 avions d’ici la fin de cette année.
« Les prix des billets d’avion ne devraient pas augmenter davantage« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il prévoit plutôt une légère baisse à mesure que la plupart des compagnies aériennes à service complet, ainsi que les principales compagnies aériennes régionales à bas prix telles que Lion Air et Cebu Pacific, rétablissent leurs capacités.