Encore un seisme à Fukushima
20 septembre 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays Fukushima, Japon, Shinzo Abe, Tepco, USGS 3746 vues
Un séisme de magnitude 5,3 a secoué dans la nuit de jeudi à vendredi la préfecture de Fukushima qui héberge une centrale nucléaire accidentée, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).
La compagnie d’électricité Tepco, qui gère la centrale accidentée Fukushima Daiichi, a assuré qu’aucun problème nouveau ni dégagement supplémentaire de radiation n’avaient été observés sur le site sinistré après cette secousse, a rapporté l’agence de presse Kyodo.
L’agence de météorologie japonaise, qui a estimé pour sa part la magnitude de la secousse à 5,8, n’a lancé de son côté aucune alerte au tsunami.
D’après l’USGS, le tremblement de terre s’est produit vendredi à 02H25 locale (17H25 GMT jeudi), à une profondeur de 22,2 km. L’épicentre a été mesuré à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Iwaki au bord de l’océan Pacifique, soit à 175 km au nord-est de Tokyo où les immeubles ont tremblé.
L’épicentre était également situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la centrale de Fukushima Daiichi, ravagée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant le 11 mars 2011 et dont l’exploitant Tepco continue de faire face à de nombreux problèmes.
Ce tremblement de terre s’est produit quelques heures à peine après une visite sur ce site accidenté du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui a sommé la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) de fournir un calendrier comportant des mesures destinées à mettre fin aux fuites d’eau radioactive, un problème qui suscite l’inquiétude dans le monde entier.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme en Irlande plonge
Le mois de février 2025 s’est terminé en Irlande avec le moral dans les...
Le Festival « Tout à fait Thaï » : un week end d’Exploration Culturelle Thaïlandaise à Paris
Voici une occasion unique de voyager en Thaïlande sans quitter Paris : L’Ambassade Royale...
Comment Donald Trump fait baisser la valeurs des entreprises touristiques européennes
Les politiques commerciales de l’administration Trump aux Etats-Unis ont provoqué l’effondrement des valeurs touristiques...