Enfin chez Boeing, la grève s’arrête


Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, ont voté, hier lundi, pour finalement accepter un autre pré-accord entre leurs syndicats et l’entreprise, qui entraînerait une augmentation de salaire, soit 38 pour cent sur quatre ans avec d’autres avantages.

Les machinistes syndiqués de Boeing ont donc accepté une offre de contrat et mettre fin à leur grève après plus de sept semaines, ouvrant la voie au géant de l’aérospatiale pour reprendre la production de son avion de ligne le plus vendu et générer les liquidités dont il a tant besoin.

Les dirigeants de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale du district de Seattle ont déclaré que 59 % des membres ayant voté ont accepté d’approuver la quatrième offre officielle de l’entreprise et que la troisième a été soumise au vote.

L’accord comprend des augmentations de salaire de 38 % sur quatre ans, ainsi que des primes de ratification et de productivité.

Le 13 septembre dernier, la grève avait commencé lorsque la direction a proposé 25 pour cent d’augmentation et celle-ci a été rejetée.

La semaine dernière, l’entreprise, déjà en pleine grève, avait accepté une augmentation de 35 pour cent, ce qui a également été rejeté par 64 pour cent des salariés.

Désormais, la nouvelle offre représente trois points supplémentaires, soit un bonus de 12 000 dollars en un seul paiement, supérieur aux 7 000 précédents.

La main d’œuvre en grève est celle qui produit le 737, le modèle que le constructeur doit financer car il est sa véritable bouée de sauvetage.

Ces salariés effectuent tous leur travail sur la côte ouest, dans l’État de Washington, où résidait historiquement l’entreprise. Les travailleurs de la côte Est, où est produit le 787, quand à eux ne sont pas en grève.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

2953 vues
21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

3287 vues
20 janvier 2025 0

Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

3249 vues
17 janvier 2025 0

Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...