Enterprise 1 – Europcar 0


Face à Europcar, le loueur de voitures Enterprise vient de gagner la bataille pour un litige de marques devant la Haute Cour de Justice de Londres

A la suite de la décision rendue le 13 janvier 2015, la Haute Cour de Londres s’est ainsi prononcée en faveur d’Enterprise Holdings dans un litige qui l’opposait à Europcar.

enterpriseLe différend portait sur l’utilisation du « e-logo » par la marque phare d’Enterprise Holdings, Enterprise Rent-A-Car, et s’est produit lorsqu’Europcar a introduit un « e » dans son logo en 2012.

Ce dernier a ensuite été largement utilisé par Europcar pour ses campagnes de publicité et de marketing à travers l’Europe.

Enterprise affirmait que le nouveau logo Europcar était très semblable et sujet à confusion en comparaison de celui de la marque Enterprise Rent-A-Car, déclinaison du modèle utilisé en Europe depuis 1994, lorsque Enterprise Holdings a implanté ses premières agences au Royaume-Uni.

La Haute Cour a établi que la marque Enterprise Rent-A-Car dispose d’un caractère et d’une réputation distinctifs en raison de leur utilisation importante, et que la confusion avait été provoquée par l’utilisation du « e » dans son logo par Europcar.

Par conséquent, la Cour a conclu que l’utilisation du logo par Europcar enfreignait les droits de l’entreprise.

Cette décision suit de près une décision d’arbitrage de décembre 2014 ayant permis à Enterprise de mettre fin à la licence d’exploitation d’Europcar sur les marques National et Alamo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

Ces marques sont désormais dans la plupart des pays d’Europe à nouveau propriété d’Enterprise, qui étudie actuellement son positionnement quant à l’exploitation des trois marques en Europe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Assurances Voyages : que veulent désormais les agents de voyages ?

Assurances Voyages : que veulent désormais les agents de voyages ?

2501 vues
3 mars 2025 0

De l’avis de nombreux professionnels distributeurs de voyages, le secteur des assurances voyages gagnerait...

Trip.com promet des surprises de tailles pendant ITB Berlin

Trip.com promet des surprises de tailles pendant ITB Berlin

2121 vues
28 février 2025 0

Lors de l’ITB Berlin 2025, Trip.com Group a prévu de présenter ses technologies émergentes...

Le tourisme en Chine dopé par le succès d’un film d’animation

Le tourisme en Chine dopé par le succès d’un film d’animation

2687 vues
25 février 2025 0

Ce film d’animation chinois fait actuellement le buzz un peu partout. Dans le folklore...