Face à Europcar, le loueur de voitures Enterprise vient de gagner la bataille pour un litige de marques devant la Haute Cour de Justice de Londres
A la suite de la décision rendue le 13 janvier 2015, la Haute Cour de Londres s’est ainsi prononcée en faveur d’Enterprise Holdings dans un litige qui l’opposait à Europcar.
[1]Le différend portait sur l’utilisation du « e-logo » par la marque phare d’Enterprise Holdings, Enterprise Rent-A-Car, et s’est produit lorsqu’Europcar a introduit un « e » dans son logo en 2012.
Ce dernier a ensuite été largement utilisé par Europcar pour ses campagnes de publicité et de marketing à travers l’Europe.
Enterprise affirmait que le nouveau logo Europcar était très semblable et sujet à confusion en comparaison de celui de la marque Enterprise Rent-A-Car, déclinaison du modèle utilisé en Europe depuis 1994, lorsque Enterprise Holdings a implanté ses premières agences au Royaume-Uni.
La Haute Cour a établi que la marque Enterprise Rent-A-Car dispose d’un caractère et d’une réputation distinctifs en raison de leur utilisation importante, et que la confusion avait été provoquée par l’utilisation du « e » dans son logo par Europcar.
Par conséquent, la Cour a conclu que l’utilisation du logo par Europcar enfreignait les droits de l’entreprise.
Cette décision suit de près une décision d’arbitrage de décembre 2014 ayant permis à Enterprise de mettre fin à la licence d’exploitation d’Europcar sur les marques National et Alamo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
Ces marques sont désormais dans la plupart des pays d’Europe à nouveau propriété d’Enterprise, qui étudie actuellement son positionnement quant à l’exploitation des trois marques en Europe.