Entreprises du voyage : les Français veulent des vacances près de chez eux
12 juillet 2017 Rédaction Aucun commentaire Distribution Baromètre, EDV, Entreprises du Voyage, France 5054 vues
Hier matin, Les Entreprises du Voyage, le syndicat français des agents de voyages, recevait la presse spécialisée pour une présentation des résultats de son dernier baromètre sur les habitudes des français en matière de voyages. Parmi les enseignements, on apprend notamment que :
54 % des français ont l’intention de partir en vacances cet été.
72 % des français ayant l’intention de partir en vacances envisagent de passer leurs vacances en France alors que 28 % partiront à létranger.
L’Europe de l’ouest vient ainsi largement en tête des intentions de départ (54 %), suivie du Maghreb (12 %) puis de l’Amérique du Nord (8 %), de l’Europe de l’Est et de l’Asie-Océan indien (6 %).
La progression des réservations par lintermédiation des agences de voyages au cours du premier semestre est en forte progression : +4 % pour les vacances en France et + 13 % pour les vacances à létranger. Et +12 % au global sur le seul mois de juin.
« Dans leur ensemble (BVA), les français privilégient la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. En agences de voyages, la Grèce reprend sa 2ème position, perdue en 2016 suite à un début de saison compliquée du fait de la crise migratoire » a commenté Jean-Pierre Mas, le président d’EDV.
Il est également intéressant, souligne t-il, de noter la forte progression de la Tunisie (+ 205 %).
En matière de destinations lointaines les Etats-Unis restent leaders (sans progresser), suivis de la République Dominicaine, la Thaïlande et lIle Maurice. On peut également relever la forte progression de Cuba au premier semestre (+46% en départs) ; certainement un effet collatéral de lamélioration des relations avec les Etats Unis.
Par ailleurs le nombre de billets davion émis par les agences de voyages (trafics « affaires » et « loisir » cumulés) a progressé de 5,5 % au 1er semestre.
Sur le même sujet
Des vœux du Cediv à la mode marocaine
Le Cediv (Cercle des Indépendants du Voyage) n’en finit pas de repousser toujours plus...
Workshop Grande Bretagne pour les professionnels du voyage
VisitBritain organise un workshop spécialement conçu pour les professionnels français du tourisme opérant sur...
Havas Voyages lance une vaste campagne d’affichage avec JCDecaux
Havas Voyages annonce le lancement d’une campagne nationale d’aƯichage abribus en partenariat avec JCDecaux....