Etat d’urgence en Guyane
27 mars 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Air Caraibes, Air France, Cayenne, Guyane, Jean-François Cordet, Kourou 4727 vues
Des manifestations à Kourou et à Cayenne ont été déclenchés depuis le début de semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud et les autorités françaises craignent de nouvelles violences. D’ores et déjà des routes, écoles, entreprises, bâtiments municipaux ont été fermés, tout comme l’aéroport international.
Il est conseillé d’éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant en raison de larges manifestations de part et d’autre du territoire ultramarin français et le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil.
Ces mouvements sociaux sont la traduction des revendications de salariés et de l’exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité et au déficit d’offre de soins.
Deux vols Paris-Cayenne, l’un de la compagnie Air France, l’autre opéré par Air Caraïbes, ont été annulés, vendredi, en raison du mouvement social, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a décidé vendredi d’envoyer en Guyane « une mission interministérielle de haut niveau » avec pour objectif de « nouer un dialogue constructif et apaisé », selon Matignon.
Cette mission est conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane.
Sur le même sujet
Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial
Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...
Bientôt la 3ème nuit du voyage en Normandie et Hauts de France
Fort du succès des précédentes éditions, la Nuit du Voyage revient donc à Ennevelin...
Le tourisme tremble sur ses bases à Santorin
Les autorités grecques ont dépêché des forces spéciales, des équipes de secours, des tentes...