Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
8 novembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Donald Trump, Elections américaines, Etats Unis 2355 vues
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des USA, le désir des français (et plus largement des européens) de découvrir touristiquement les États-Unis restera probablement intact.
Bien sur on pourrait penser que le résultat des élections ne déterminera pas seulement l’avenir politique des Etats-Unis, mais pourrait également influencer le comportement des français en matière de voyages aux Etats-Unis.
Pourtant à l’heure où Donald Trump, considéré comme très controversé, revient à la Maison Blanche, l’ambiance à l’égard des voyages aux États-Unis pourrait ne pas changer.
Des experts soulignent que l’envie de voyager est restée largement stable ces dernières années, indépendamment de l’évolution politique.
Selon certains, la victoire électorale, incontestable, de Trump pourrait dans un premier temps amener certains clients à se mettre sur la défensive.
« Mais l’expérience montre que de telles réactions idéalistes durent rarement longtemps« , expliquent-t-ils.
Les effets sur le dollar américain, les frais de voyage et le rapport qualité-prix aux États-Unis sont plus importants que la personne en fonction dans le bureau ovale.
« Il est actuellement difficile d’estimer si le résultat des élections aura réellement un impact notable sur le comportement de réservation des voyageurs intéressés par les États-Unis« , explique un spécialiste du tourisme nord-américain.
« Nous traitons actuellement – comme c’est souvent le cas à cette période de l’année – principalement les demandes provenant du Canada, en raison de la saison de voyage plus courte et de la disponibilité.
La plupart des demandes européennes pour les États-Unis arrivent généralement un peu plus tard.»
Les élections de 2016 n’avaient eu que peu d’impact sur le nombre de réservations.
Au cours des trois premières années sous Trump, le tourisme aux Etats Unis a enregistré des résultats très positifs – jusqu’à l’arrivée du Coronavirus.»
Ainsi, il serait exagéré d’attribuer ce succès au président de l’époque, mais cela confirme l’évaluation selon laquelle les changements politiques n’ont qu’un impact limité sur les États-Unis en tant que destination de voyage.
Les expériences des professionnels américains montrent clairement que, comme pour la question climatique, les voyageurs sont souvent prudents en théorie, mais en pratique ils restent fidèles à leurs habitudes de réservation.
Donald Trump est certes réélu, pourtant gageons que l’envie de voyager des français ne changera guère – leur fascination pour les États-Unis reste très grande.
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...