Eté 2016, l’ hotellerie française offre un bilan contrasté


Si l’été 2016 a logiquement été morose pour l’ hôtellerie en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur du fait du contexte sécuritaire, les autres façades littorales, la Province et certaines nouvelles régions en particulier ont apporté un rayon de soleil bienvenu.

Selon les chiffres présentés par Hospitality On, l’hôtellerie française, dans son ensemble, a enregistré une baisse du Revenu par chambre disponible (RevPAR) de -9,4 % entre le 1er juillet et le 20 août 2016. Ce résultat négatif traduit notamment l’impact des attentats dans la capitale et le long des côtes méditerranéennes, en particulier sur le segment haut de gamme très présent dans les deux destinations.

Or, l’Ile-de-France et PACA sont les destinations phares du tourisme hexagonal : sur l’année, elle représentent à elles seules 50,4 % du chiffre d’affaires de l’hôtellerie française selon les données de l’Observatoire MKG Consulting / OlaKala_Destinations.

Dans les hôtels des communes littorales de la Côte d’Azur, du 1er juillet au 20 août 2016 (par rapport à la même période en 2015), le taux d’occupation a baissé de 5,7 points et le chiffre d’affaires par chambre disponible de -15,2 %.

avis en ligne hotellerie-internaute condamnéL’attentat du 14 juillet à Nice a découragé une partie de la clientèle internationale, déjà sensible aux précédents qui avaient ensanglanté l’actualité européenne. Survenu au début de l’été, dans une période cruciale où la clientèle de loisir –sur le segment haut de gamme en particulier– est le principal moteur de l’activité, cet événement terrible a de toute évidence tiré vers le bas les performances hôtelières.

Mais il faut aussi rappeler que la Côte d’Azur avait signé une saison estivale éblouissante en 2015 (+22,3 % de RevPAR entre le 1er juillet et le 24 août), sous l’effet d’une météo de juillet favorable, du décalage du calendrier du Ramadan et du séjour du Roi d’Arabie Saoudite.

Les attentats ont donc simplement ramené les hôtels azuréens à des niveaux de performance comparables à ceux de l’été 2014 : cela témoigne d’une certaine résilience du marché local, si on le compare à des secteurs comme la Tunisie, l’Egypte et aujourd’hui la Turquie où les performances d’activité sont en recul de 30 à 40 % depuis de nombreux mois maintenant.

Par ailleurs, si la Côte d’Azur concentre aujourd’hui l’attention, le reste du littoral français a de son côté enregistré des résultats globalement positifs, alors que bon nombre d’observateurs avaient anticipé une chute prononcée de la fréquentation à l’échelle nationale.

hotellerieEn comparaison avec l’été dernier, la côte atlantique enregistre ainsi une hausse de RevPAR (Revenu par chambre disponible) de +4,8 %, le littoral breton de +2,2 %, le Languedoc de +2,0 %, et la Manche de +1,8 %.

Ces résultats sont d’autant plus positifs que toutes ces régions littorales avaient déjà observé une amélioration sensible de leurs résultats l’an dernier.

Et hors des secteurs littoraux, la Province a également enregistré une évolution positive de son chiffre d’affaires par chambre disponible cet été : +3 %. Parmi les “ nouvelles régions ”, trois en particulier ont su tirer leur épingle du jeu.

Auvergne-Rhône Alpes emporte la palme estivale de la croissance touristique, avec un RevPAR en hausse de +7,5 % (du 1er juillet au 20 août). Si la fréquentation n’augmente que très légèrement (+0,2 point de Taux d’Occupation, ou TO), les prix moyens ont progressé de près de 7,1 % dans les hôtels de la région qui s’étend du Cantal à la Savoie.

Les visiteurs ont également plébiscité les berges de la Loire : les régions Centre–Val de Loire et Pays de la Loire enregistrent des taux d’occupation en hausse de respectivement +2,5 points et +2,2 points, et des RevPAR en hausse de respectivement +5,4 % et +7,8 %.





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