Etihad Airways change de capitaine


Le Suisse Peter Baumgartner dirigera Etihad Airways. Actuellement responsable des opérations commerciales de la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, M. Baumgartner succédera à James Hogan, lequel prendra la tête de la holding Etihad Aviation Group.

Le changement de patron pour la compagnie aérienne établie à Abou-Dhabi intervient dans le cadre du remodelage des structures de direction du groupe de transport aérien, a annoncé ce dernier dimanche. Etihad Airways explique les modifications par sa forte croissance ces dernières années, notamment via l’acquisition de nombreuses participations minoritaires dans d’autres transporteurs.

Agé de 46 ans, M. Baumgartner a entamé sa carrière dans le transport aérien en 1998 au sein de la défunte Swissair, puis chez Swiss. Le futur directeur général d’Etihad Airways a rejoint la compagnie aérienne émiratie en 2005.

L’an passé, Etihad Airways a transporté 17,6 millions de passagers, près de 20% de plus qu’en 2014. La compagnie des Emirats arabes unis fondée en 2003 a ainsi pour la première fois de sa courte histoire dépassé Swiss, le transporteur helvétique contrôlé par le géant allemand Lufthansa ayant lui accueilli 16,3 millions de voyageurs dans ses appareils.

Etihad Airways, qui contrôle depuis 2013 le tiers des parts de la compagnie aérienne tessinoise Darwin Airline, laquelle opère sous le nom de Etihad Regional, a dégagé l’an dernier un bénéfice de 103 millions de dollars (quelque 99 millions de francs). Le transporteur du Golfe détient également 30% de Air Berlin ainsi que d’autres participations minoritaires dans Aer Lingus, Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways et Virigin Australia.

Face à ce nouveau concurrent arabe, venu s’ajouter à Emirates et Qatar Airways, plusieurs compagnies aériennes américaines et européennes ont accusé ces dernières années Etihad Airways de bénéficier de diverses aides de l’Etat émirati, lesquelles faussent la concurrence. Des affirmations que Etihad a contestées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

ITB Berlin 2025, une cuvée prometteuse et le tourisme en Albanie à l’honneur

ITB Berlin 2025, une cuvée prometteuse et le tourisme en Albanie à l’honneur

2213 vues
10 mars 2025 0

Encore une fois, Berlin a été pour quelques jours le centre mondial du tourisme...

Les adieux très touchants de Visit Europe/Travel Europe au marché touristique français

Les adieux très touchants de Visit Europe/Travel Europe au marché touristique français

4242 vues
7 mars 2025 1

Visit Europe et Travel Europe ont fait partie du paysage touristique français pendant de...

Nice reprend son rythme de croisières

Nice reprend son rythme de croisières

2359 vues
5 mars 2025 0

En janvier dernier, pour flatter son électorat écologiste, diront ses détracteurs, Christian Estrosi, le...