Les experts estimaient qu’Etihad Airways ne reviendrait pas sur le dossier Alitalia. Cependant, il semble que la compagnie d’Abu Dhabi ne laisserait pas tomber l’affaire mais sous certaines conditions.
Etihad a investi beaucoup d’argent chez Alitalia
La compagnie d’Arabie Saoudite est toujours le plus grand actionnaire d’Alitalia. Elle y a investi au moins 1 milliard d’euros. Elle ne serait pas fermée à un approfondissement de ses liens avec la compagnie aérienne actuellement en faillite. Etihad veut explorer toutes les options pour maintenir et potentiellement approfondir ces liens.
[1]Alitalia est largement endettée
Alitalia, qui a été déclarée insolvable le 11 mai dernier après avoir perdu à nouveau 205 millions d’euros au cours des deux premiers mois de l’année, est sous administration judiciaire. Les investisseurs doivent faire des propositions rapidement mais à notre connaissance il y a peu de candidat. La compagnie aérienne italienne a environ 3 milliards d’euros de la dette et des actifs d’une valeur de 921 millions d’euros.
Delta Airlines serait intéressée
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines pourrait soumettre une offre selon nos sources. Alitalia peut également obtenir des offres de la part de fonds de sociétés financières. Le transporteur américain est un partenaire de longue date d’Alitalia dans le cadre de sa joint-venture transatlantique avec Air France-KLM. Mais Alitalia avait dénoncé cet accord pourtant très lucratif. (en fait cet accord est encore en cours : « Nous avons arrêté les accords uniquement sur le France/Hollande – Italie depuis le 13 janvier 2017 » précise la compagnie italienne).
Les « vautours » tournent autour
Les compagnies Ryanair et Lufthansa seraient intéressées mais uniquement sur des segments d’affaires d’Alitalia. Aucune de ces compagnies ne fera une offre sur l’ensemble d’Alitalia. Ryanair est un concurrent redoutable sur les lignes intérieure et européenne.
Aurons-nous une bonne surprise ? Nous le saurons bientôt.
Serge Fabre