Arrêt inattendu de l’accord – présenté comme imminent – entre Etihad Airways et Alitalia. Il semblerait en effet, selon le journal italien il Messaggero, qu’hier soir la compagnie aérienne d’Abu Dhabi ait provisoirement mis fin aux discussions concernant sa participation dans le capital d’Alitalia arguant du non respect – du moins pour l’instant – des conditions techniques et politiques pour signer un accord.
Bien sûr, selon la plupart des observateurs, ceci n’est qu’une simple manœuvre des hautes autorités d’Abu Dhabi pour forcer la non-application par le gouvernement italien de certaines mesures envisagées et l’acceptation par les actionnaires d’Alitalia des conditions imposées par Etihad Airways pour investir quelques 500 millions d’euros dans la compagnie italienne, Etihad visant à racheter un maximum de 49 % du capital.
Sur ces 500 millions précise t-on, « 300 millions résulteront d’une augmentation de capital« .
Par ailleurs Etihad Airways souhaiterait renégocier la dette de la compagnie italienne à hauteur de 400 millions sur un total d’un milliard et voudrait par ailleurs que le gouvernement italien accélère le projet de la ligne TGV devant relier l’aéroport de Fiumicino à Rome.
Concernant Milan, on parle désormais d’un développement cargo pour Malpensa et une relance de Linate pour le trafic passagers.