Roumanie, Slovénie, Bulgarie…mais depuis peu Biélorussie, République Tchèque le voyagiste Est-Evasion, créée en 2017 à Nice, accessible sur son site Internet renforce son offre en destinations.
Avant d’être dans le tourisme Anne-Marie Hoarau (photo), d’origine roumaine et fondatrice d’Est-Evasion, a travaillé notamment une société pétrolière basée à Monaco.
[1]« Ma connaissance de cette partie de l’Europe, m’avait conduit à organiser pour le comité d’entreprise des voyages dans ces pays. Tous les salariés, malgré les a priori pesant sur ces destinations, sont revenus enthousiastes ».
L’expérience l’a conduite à créer sa propre entreprise.
« Durant plus d’un an, j’ai conçu mes circuits à partir de contacts noués avec les partenaires sur place. »
Son diplôme de tourisme en poche et sa licence de voyage attribuée, elle lance en 2017 le voyagiste Est Evasion accessible sur Internet (www.est-evasion.com [2]).
« Je monte des séjours sur mesure à la demande aux personnes ou aux comités d’entreprises qui veulent faire l’effort de découvrir les immenses richesses touristiques souvent méconnues que proposent des pays comme la Roumanie à la Slovénie, en la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et bien d’autres. Promouvoir ces destinations n’est pas évident« .
Pourtant cette partie de L’Europe Centrale propose une diversité de paysages, de cultures et d’activités à des prix concurrentiel à cela s’ajoute une forte tradition d’hospitalité et une culture locale préservée qui en fait des destinations à forte identité.
Ils sont fiers de leurs traditions et leur patrimoine culturel est immense comme les superbes monastères de la région de Moldavie par exemple.
[3]Depuis Nice, Anne-Marie Hoarau s’appuie sur les nombreuses compagnies comme Blue Air ou Wizz Air qui depuis un an multiplient les ouvertures de lignes vers ces pays.
« Mon objectif c’est proposer des voyages sur mesure et authentique. Les itinéraires et les hébergements sont souvent une approche du pays à partir de vraies rencontres avec les artisans, producteurs locaux ou familles qui vous hébergent.
Pour cela je limite la taille des groupes sur les circuits à moins de 20 personnes« .
Les comités d’entreprises sont les premiers intéressés par cette offre inédite localement. « Pour les plus jeunes ou les sportifs j’ai mis en ligne certain nombre de propositions autour du VTT, de la randonnée, de rafting ou de l’escalade, qui puise dans iles immenses ressources de ces pays. »
Préparant son futur catalogue destinés aux Comités d’entreprise Est-Evasion sera présente en mars prochain avec son premier stand au Salon de Tourisme de Lyon.
Michel Bovas