Exotismes réussit parfaitement son exercice


« L’année dernière a été une année de croissance phénoménale et notre équipe a fait preuve d’innovation et de détermination. Cela a posé les bases pour qu’Exotismes se lance sereinement dans son voyage vers ses ambitieux objectifs futurs », a déclaré Gilbert Cisneros, le Président du tour opérateur  lors de son traditionnel déjeuner de presse de rentrée hier midi.

Entouré de sa garde rapprochée, Julien et Sylvain ses deux fils, et de Didier Sylvestre son fidèle Directeur Général, il a rappelé combien Exotismes était une entreprise familiale avec une philosophie et des actions tournées essentiellement vers les agences de voyages.

« Ces résultats confirment la pertinence de notre modèle 100 % B2B et la bonne décision prise il y a déjà 8 ans de notre virage résolument technologique« .

Des voyants bien au vert

Côté chiffres, le tour opérateur marseillais aura réalisé une augmentation de 7 % en 2023, soit un chiffre d’affaires de 182 M€ contre 170 en 2022, avec un total de 112 000 clients.

Il en profite également pour augmenter son panier moyen qui passe de 1 590 € en 2022 à 1 605 en 2023.

Il s’agit de la meilleure performance financière et des meilleurs résultats d’Exotismes depuis ses 35 ans d’histoire (et la fin de la période de reprise de l’entreprise après la pandémie) et « reflète la demande croissante de voyages durables et expérientiels sur les îles de Caraïbes et de l’océan indien en prouvant qu’une approche axée sur la technologie (dont l’IA) et le B2B exclusif est également bonne pour les résultats financiers » commente Didier Sylvestre.

Le tour des îles du nord au Sud

Avec un catalogue large et original (disponible en version digitale), actuellement distribué dans les 2 000 points de ventes référencés par Exotismes, la production fait toujours la part belle aux plus beaux voyages aux quatre coins du monde et notamment sur les plus belles îles du monde

Côté destinations, c’est la Guadeloupe qui remporte la palme (19% du chiffre d’affaires), suivie dans un mouchoir de soie par la Martinique (19 %),l’île Maurice (17 %), la République dominicaine (11 %) et la Réunion (9 %).

De bonnes perceptives pour 2024

« Au 31 aout 2024 les projections permettent d’envisager des résultats légèrement supérieurs » indique Gilbert Cisnéros qui avoue compter sur plusieurs facteurs dont : la relance de la Caraïbe hispanophone (avec la chaine hôtelière Palladium) et anglophone (avec le retour des hôteliers Sandals et Beaches, notamment en Jamaïque) et la forte reprise de la République dominicaine notamment grâce à la relance des vols Air Caraïbes.

Il mise également sur la progression significative des Maldives (+60 %) et du Sri Lanka (+70 %) ainsi que sur la reprise du marché français, un temps arrêté suite à la dissolution de l’assemblée nationale mais ragaillardi depuis les résultats du deuxième tour et la fin des jeux olympiques à Paris.





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