Expedia rachète HomeAway et renforce son leadership mondial
6 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Techno Airbnb, expedia, HomeAway, Priceline Group
La location de vacances devient une prestation à part entière. Que celle-ci soit proposée par des professionnels ou par des particuliers. Expedia ajoute, avec le rachat de HomeAway, cette importante prestation dans son offre et peut rivaliser avec Priceline.
La transaction de 3,9 milliards $, devrait être finalisée au premier trimestre de 2016. Du coup, on peut se poser des questions sur la valorisation ahurissante d’Airbnb !
HomeAway : plus d’un million d’offres de location
HomeAway est plus important qu’Airbnb en nombre de locations mais sa communication aura été moins agressive et diluée par les nombreuses marques. On y retrouve : VRBO, HomeAway.com, et VacationRentals.com aux Etats-Unis; HomeAway.co.uk et OwnersDirect.co.uk au Royaume-Uni; HomeAway.de en Allemagne; Abritel.fr et Homelidays.com en France; HomeAway.es et Toprural.es en Espagne; AlugueTemporada.com.br au Brésil; HomeAway.com.au et Stayz.com.au en Australie; Bookabach.co.nz en Nouvelle-Zélande et Travelmob.com en Asie-Pacifique.
Expedia : une frénésie d’acquisitions qui assure son leadership
Expedia a fait l’acquisition l’année passée de Travelocity et Orbitz Worldwide, et de l’Australien Wotif. A ces entreprises on peut ajouter Hotels.com, Hotwire, Egencia.
Expedia est donc largement présent dans la distribution et possède désormais l’offre d’hébergements la plus large au monde. C’est sur ce produit que les marges sont les plus importantes.
Le groupe Priceline ne devrait pas rester inactif
Expedia est aujourd’hui la plus grande « Online Travel Agency » au monde. Priceline vit essentiellement sur Booking.com qui est leader en matière de réservations hôtelières. Mais le groupe Priceline ne restera pas inactif. Le groupe a pris pied en Chine avec une participation importante dans Ctrip.com. Il faut s’attendre à une acquisition importante.
Les OTA en Europe auront des difficultés à rivaliser
Les agences en ligne européennes paraissent bien petites comparées à ces géants. Les spécificités sont bien maigres pour résister à des entreprises comme Expedia ou Booking.com. Aujourd’hui, parmi les plus importantes OTA en Europe, il y a l’espagnole Odigeo et la suisse Lastminute. Les français sont pour le moment hors-jeu.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...