Le musée national du Louvre consacre, après Hubert Robert et Le Brun, un focus sur le XVIIIe siècle français avec cette belle et première rétrospective consacrée à Bouchardon, cet artiste des Lumières, sculpteur et dessinateur virtuose, « surnommé le nouveau Phidias, équivalent moderne du plus grand artiste de la Grèce antique », affirment Jean-Luc Martinez, le président du Louvre, qui a dirigé le département des antiquités grecques, étrusques et romaines, et Timothy Potts, directeur du J. P. Getty Museum à Los Angeles (Etats-Unis), spécialiste, lui aussi, de l’Antiquité et qui recevra cette exposition en janvier 2017.
Le grand artiste chaumontais Edme Bouchardon, né à Chaumont en 1698, est le sculpteur, parmi ses réalisations majeures, de la fontaine de la rue de Grenelle. Elle illustre son intérêt pour la problématique de cet élément urbain, qu’il avait développé dans son projet pour celle de Trévi.
Il commence également la réalisation d’une statue de Louis XV pour la place de la Concorde, statue non achevée. On le considère comme un point d’équilibre entre la sévérité de l’Antique et la grâce du naturel rocaille. Il est également vu comme un précurseur du néoclassicisme en sculpture. On conserve de nombreux dessins et esquisses de sa main, essentiellement des sanguines.
Jusqu’au 5 décembre 2016,
Musée du Louvre, Paris, France