Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a annoncé hier matin la naissance de Dimbi, le 8 mars dernier.
C’est un petit mâle lémurien aux yeux turquoise, une espèce extrêmement rare dont le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a empêché l’extinction définitive en s’investissant pour sa protection depuis presque 25 ans.
Il reste actuellement moins de 2 000 lémuriens aux yeux turquoise dans la nature à Madagascar.
Rejeté à sa naissance par sa mère qui n’a pas la fibre maternelle, Dimbi a immédiatement été pris en charge par l’équipe animalière du zoo afin d’être sauvé.
Pesant alors 75 grammes, il a été nourri, à raison d’un biberon toutes les 2 heures, avec un mélange composé de lait pour chaton et de lait premier âge maternisé additionné de glucose.
Passé progressivement à 7 biberons quotidiens et à un goûter journalier de légumes coupés en morceaux, Dimbi fait maintenant ses nuits.
Il commence même, depuis quelques jours, à quitter ponctuellement le doudou qui lui sert de mère de substitution (un ours polaire en peluche !) pour s’essayer à l’escalade de petites branches.
Ces lémuriens aux yeux turquoise souffrent cruellement du braconnage et de la disparition de leur habitat naturel. L’espèce est d’ailleurs considérée « En danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).