F. Dariot (BDV) : » Personne ne comprend plus les surcharges carburant »
13 janvier 2015 Rédaction 1 commentaire Transport 3932 vues
Comment s’est passé l’année 2014 concernant la vente de vols secs sur Internet et la guerre des prix dans l’aérien ?
Nous avons demandé son avis à Fabrice Dariot (photo), le Pdg de Bourse des Vols, spécialiste de ce marché depuis maintenant 15 ans.
Fabrice Dariot : »Nous avons noté la belle performance des destinations nord-américaines et la confirmation de la bonne tenue de la Thaïlande qui offre un remarquable rapport-qualité prix à tout point de vue« .
A contrario pour le discounteur, les destinations du Maghreb sont sur le recul.
« Autant on s’y attendait pour les destinations touristiques comme le Maroc ou la Tunisie, autant nous sommes plus surpris sur l’Algérie qui est une destination affaires ou ethnique mais qui a été frappée par une actualité sanglante en 2014« .
La destination Paris se porte très bien mais la France est un peu sur le reculoir pour Bourse Des Vols, précise Fabrice Dariot, il faut dire que l’érosion du pouvoir d’achat des classes moyennes et le développement des modes de transport alternatif, dont le co-voiturage, n’a rien d’anecdotique.
L’Inde et la Chine attirent de plus en plus les français qui ont les moyens de s’offrir du long courrier, et Bourse Des vols enregistre une hausse des ventes vers ces axes de croissance économique et touristique.
« Les Antilles françaises ont un peu souffert de l’érosion du pouvoir d’achat des français qu’ils soient métropolitain ou résidant les Dom-Tom. On notera au demeurant que XL Airways a réduit drastiquement son plan de vol sur les Antilles au milieu de l’été 2014« .
LQ : La baisse du prix du pétrole n’a finalement pas eu d’incidences sur le prix des billets d’avions ?
Les surcharges carburant font références à des prix du carburant qui sont obsolètes et selon des modalités de fixation que personne ne comprend, car elles ne sont pas définies: au final, c’est bien le consommateur qui est floué.
LQ : Comment voyez-vous l’année 2015 ?
FB : Pour Bourse Des Vols, l’année 2015 sera celle de la consolidation des parts de marché acquises et de l’ouverture de son offre à d’autres partenaires.
Ainsi d’ores et déjà, le service Vol Sec de Partir pas Cher est assuré par la plateforme Amadeus de Bourse-Des-Vols : www.bourse-des-vols.com/
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...
1 commentaire pour “F. Dariot (BDV) : » Personne ne comprend plus les surcharges carburant »”
bonjour att.le PDG de BDV
concernant la surcharge carburant dénommée par le code YQ sur les billets d’avion sur certaines Cies aériennes et certains trajets ; afin de ne pas payer cette taxe YQ , le billetiste de l’agence doit l’exclure « manuellement » dans l’émission des billets ; la Cie aérienne va certainement envoyer un ADM, que l’agent de voyage contestera ; et si d’aventure la Cie maintient son ADM, faire un procès en référé auprès du Tribunal de commerce ,et en argumentant bien le dossier, la partie sera gagnée et fera jurisprudence ; contactez le SNAV, l’ECTAA et IATA ; j’ai gagné un procès contre British Airways il y a quelques années en contestant des ré-ajustements tarifaires liés avec un taux de change.
bien à vous / Michel DEPARIS, retraité – tél 06 45 55 88 45