Une société britannique a récemment fait des vagues en signalant qu’un certain nombre de compagnies d’assurance cherchaient des moyens de réduire la responsabilité et de minimiser le fardeau financier des blessures sur les terrains de golf. Et Il faut bien reconnaitre que cela arrive souvent.
Plusieurs sports ont déjà dû adopter un casque de protection
Plusieurs sports populaires, du rugby au cyclisme, ont pris des mesures pour réduire les blessures en exigeant des couvre-chefs ou des casques. Selon Protecting.co.uk, une entreprise britannique qui fournit des conseils en matière de santé et de sécurité, ainsi que des consultations juridiques, cela pourrait bien être votre avenir.
Une mesure amplifiée par un accident lors de la Ryder Cup 2018
Corine Remande, 49 ans, a été victime d’une terrible blessure à l’œil après un coup de départ perdu par le joueur américain Brooks Koepka.
Les organisateurs avaient semblé minimiser la gravité de la blessure en affirmant qu’elle avait été emmenée à l’hôpital par mesure de précaution. Cependant, les spécialistes de l’hôpital où elle avait été conduite ont constaté une fracture de la cavité droite et l’explosion du globe oculaire.
Le golf serait plus risqué que le rugby
Des statistiques (dont nous n’avons pu trouver l’origine) estiment qu’entre 16 et 41 % des golfeurs amateurs sont blessés chaque année.
Le potentiel de journées de travail perdues à cause de ces blessures serait suffisamment élevé pour inciter les entreprises à faire pression pour que les autorités golfiques prennent des mesures de sécurité. Le nombre parait tout de même exagéré.
Protecting.co.uk en rajoute
Chris Hall, de Protecting.co.uk, a indiqué si les compagnies d’assurance commençaient à exiger des terrains de golf de prendre des mesures pour améliorer la sécurité, on va commencer à voir des casques de sécurité sur les terrains de golf. Mais, honnêtement, quels sont les risques sur un terrain de golf.
L’architecture des golfs en Europe peut poser un risque
C’est ce qu’affirment des spécialistes américains. Ils auraient indiqué à plusieurs reprises que les fairways en Europe étaient beaucoup plus étroits que ceux auxquels ils étaient habitués de l’autre côté de l’Atlantique. Les éventuels spectateurs sont donc trop proches de l’action.
Les fairways adjacents peuvent constituer un risque
Ceux qui jouent régulièrement ont sûrement dû attendre ou à s’éloigner lorsqu’un joueur d’un autre groupe se trouve proche de votre fairway. Plusieurs parcours sont aménagés avec des fairways côte à côte pour gagner encore en largeur.
Trous près des terrains d’exercice
Souvent, les installations mettent en place un grand filet pour protéger les joueurs. Parfois, ils ne le font pas. C’est un des moments où vous savez que vous êtes à risque, mais vous essayez de vous tenter de faire au plus vite.
Il est clair qu’il y a plusieurs situations à risques sur un parcours.
Mais franchement, on a rarement vu un accident sérieux. Nous sommes nombreux à porter une casquette …mais de là à porter un casque …
Donnez-nous votre avis sur la question ?
Serge Fabre