La société des aéroports de la Côte d’Azur qui gère outre la plateforme niçoise les aéroports de Cannes Mandelieu et St Tropez affectés à l’aviation privée, annonce que le tarmac cannois pourra accueillir des jets de 35 t à partir d’octobre. L’arrêté préfectoral autorise cette augmentation, l’aéroport cannois ne pouvant accueillir jusqu’ici que des appareils de 22 t. au maximum jusqu’à présent.
Cette facilité devrait induire une augmentation du trafic qui passera de 12.000 à 14.000 mouvements. Cannes Mandelieu va donc accueillir une partie du trafic jet privé qui devait se poser à Nice jusqu’ici.
On estime que 10 % de ce trafic serait ainsi transféré libérant pour la même occasion des créneaux pour l’atterrissage et le décollage des jets civils à Nice. Déjà au cours de l’été l’aéroport cannois a connu une hausse de 2,4 % de son trafic avec 50 000 mouvements d’aviation d’affaires.
Mais derrière cette augmentation du tonnage et indirectement par l’accueil d’appareils plus importants se profile le spectre de la privatisation de la société des aéroports de la Côte d’Azur. Le futur actionnaire privé, qui sera majoritaire en capital, décrochera d’un coup la première plate-forme de province pour le trafic commercial et l’un des plus importants hubs européens en termes de trafic privé avec Nice, Cannes et Saint Tropez).
De quoi faire monter les enchères…..