En février, baleines et touristes débarquent à Saint Domingue !
15 février 2017 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une Baleines, Marine Mammal Sanctuary, republique dominicaine, Saint Domingue, Samana 6512 vues
De mi-janvier à fin mars, chaque année des milliers de baleine viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la magnifique baie de Samana sur la cote nord de St Domingue (République dominicaine). Cette paisible invasion est suivie par celle des touristes qui, eux, arrivent en plus grand nombre pour assister à ce qui est le premier rassemblement au monde de baleines à bosse.
Jusqu’à 3.000 baleines à bosse descendent des eaux froides de l’Atlantique Nord pour se retrouver chaque début d’année dans ces eaux chaudes de Samana à la recherche de partenaires pour s’accoupler. Ainsi fécondées les baleines femelles reviendront l’année suivante pour mettre bas car chez ces mammifères la gestation dure de onze à douze mois.
Le spectacle de ces géants des mers pesant une quarantaine de tonnes qui surgissent violemment des eaux pour effectuer des sauts dans les airs est plus qu’impressionnant, c’est un moment magique pour ceux qui auront la chance et le bonheur d’y assister.
Même le simple mouvement lent et majestueux de la queue d’une baleine quand elle s’enfonce dans les eaux est un souvenir impérissable.
Toute la zone a été classée Sanctuaire Maritime -Marine Mammal Sanctuary- pour pouvoir protéger ces grands mammifères de la pression touristique, tout en offrant en permanence la possibilité d’approcher et d’observer les baleines dans leur milieu naturel.
De nombreux professionnels proposent d’approcher les baleines à bord de petites embarcations adaptées. Mais les règles sont simples et strictes.
Pas plus de trois embarcations autour d’un groupe de baleines. Chaque embarcation doit rester à au moins cinquante mètres des baleines et à 80 mètres au minimum s’il s’agit d’une mère et de son petit.
Et aucun tour d’observation ne peut excéder 30 mn.
Le respect de cette réglementation permet une coexistence sans perturbation entre tourisme et nature.
Avec, chaque année, plus de 50.000 touristes venus admirer ce rassemblement de baleines, la région de Samana a pu bénéficier de la création de plus d’une centaine d’emplois directs pour l’observation elle-même en plus de tous les autres créés ou maintenus dans l’industrie et les activités touristiques locales.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
La Thaïlande lance sa campagne « Grande Année du Tourisme et des Sports »
Le ministère du Tourisme et des Sports, en collaboration avec l’Autorité du Tourisme de...
Pourquoi un tel essor de l’Égypte en tant que destination touristique mondiale
L’Égypte, l’un des pays les plus riches d’Afrique du Nord sur le plan historique,...
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...