Sachant que l’aéroport joue un rôle primordial pour le tourisme et le désenclavement de la Côte d’Azur, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France, apporte son soutien à l’aéroport Nice Côte d’Azur dans sa demande de renforcement des effectifs de la Police aux frontières.
L’aéroport dont le trafic est à la fois le premier de province et fortement dominé par la clientèle internationale avec la multiplication des vols à l’international est sous doté par rapport à d’autres aéroports de province aux trafics nettement inférieurs.
Pour l’été prochain, la plate-forme sera reliée à 122 destinations dont 98 à l’international, opérées par 61 compagnies vers 43 pays dont une seconde compagnie sur New York, plusieurs nouvelles compagnies sur l’Est européen sans compte la possible ligne sur la Chine.
La situation actuelle très tendue engendre d’ores et déjà sur certains week-ends.
Et dans les prochaines semaines des événements internationaux comme le Festival de Cannes du 14 mai au 25 mai, le Grand Prix de Monaco du 23 au 26 mai, la Coupe du Monde de Football féminine du 7 juin au 7 juillet, vont accroître sensiblement le trafic international.
Déjà il y a deux ans, le CRT et l’aéroport avait demandé la mise en place de temps d’attente maximum (30 à 45 minutes), la création de nouvelles unités de contrôle, le déploiement du dispositif de reconnaissance faciale ou encore un renforcement de la capacité d’accueil et une modernisation des services de douane. C’est la raison pour laquelle le Président du CRT a de nouveau saisi l’Etat en adressant un courrier au Ministre de l’Intérieur.
MB