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Fini les trains Fyra en Belgique et aux pays-bas

La SNCB a cassé le contrat avec le constructeur ferroviaire italien AnsaldoBreda concernant trois rames Fyra V250. Cette commande a été supprimée après la révélation de défauts importants dans les trains.

 » Echec monumental »,« fiasco industriel et commercial », les noms d’oiseaux n’ont pas manqué de la part des médias de Belgique et néerlandais pour commenter l’annonce, par les sociétés des chemins de fer belge (SNCB) puis néerlandaise (NS), de l’arrêt définitif de l’exploitation des trains Fyra.

Le train à grande vitesse inauguré en décembre dernier, pour assurer la liaison rapide entre Bruxelles et Amsterdam, avait été suspendu cinq semaines plus tard en raison d’une accumulation de déboires techniques et d’incidents de parcours.

« Dans un premier arrêt, le tribunal d’Utrecht a statué en faveur de la SNCB. La société de chemin de fer de Belgique va être remboursée des acomptes versés pour les rames V250. Un montant de plus de 37 millions d’euros, couvert par des garanties bancaires va être restitué à la SNCB. Dans un second arrêt, le tribunal d’Utrecht a décidé de débouter AnsaldoBreda pour ses demandes qui portaient sur la désignation d’un nouvel expert indépendant, l’accès aux trois rapports techniques et sur le respect d’une standstillperiod« , explique l’opérateur ferroviaire de Belgique.

Aux Pays-Bas, le Parlement a voté la tenue d’une enquête parlementaire pour analyser toutes les raisons de l’échec de ce projet belgo-néerlandais, né en 1996 de la volonté de concurrencer le train Thalys par un TGV « low cost » – avec moins de confort (sans bar notamment) et des tarifs sensiblement moins élevés –  sur la nouvelle ligne à grande vitesse.