- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Finnair et Finavia en reconnaissance faciale à l’aéroport d’Helsinki

La compagnie aérienne finlandaise et Finavia, organisme de gestion des infrastructures aéroportuaires à Helsinki, s’associent à Futurice pour tester l’utilisation de la reconnaissance faciale à l’enregistrement des passagers sur les vols Finnair.

Du 2 au 23 mai, la compagnie réalisera des tests avec 1 000 passagers fréquents. Au cours de cette période, les entreprises vérifieront si cette technologie peut s’adapter à l’environnement aéroportuaire et aux infrastructures de la compagnie.

[1]« La technologie de reconnaissance faciale pourrait faciliter les démarches des passagers à l’aéroport et éliminer la nécessité d’une carte d’embarquement », déclare Sari Nevanlinna, Head of Ground Experience and Ancillary chez Finnair. « La période de test nous permettra de vérifier l’applicabilité de cette technologie de reconnaissance faciale dans nos processus et l’impact qu’elle a sur l’expérience de nos passagers. »

[2]Les clients de la compagnie qui participeront à cette période d’essai pourront envoyer leur photo sur une application test. À l’aéroport, un comptoir d’enregistrement sera équipé de cette technologie de reconnaissance faciale et le personnel s’assurera de la réussite de ce nouveau processus en vérifiant les documents de voyage.

« Nous voulons faciliter et rendre l’expérience de voyage la plus agréable possible », déclare Heikki Koski, Vice-President de l’aéroport d’Helsinki pour Finavia.

« La reconnaissance faciale, l’une des plus grandes tendances de la vérification biométrique, permettra de voyager plus facilement et sans justificatifs. La numérisation permet un gain de temps en facilitant les contrôles à l’aéroport. L’année dernière, nous avons testé cette technologie au contrôle de sécurité de nos employés et les résultats ont été très encourageants. »

L’interface utilisée durant la période de test, a été conçue par Futurice à partir de logiciels et système cloud pour faciliter l’utilisation client.