Nous avions commis il y a quelques mis déjà un article très critique à l’égard de Finnair suite à un déplacement en classe affaire à destination de Singapour. Aujourd’hui nous restons encore un peu sur notre faim. En attendant, la compagnie finlandaise annonce quelques nouveautés.
Un aller dont on se souviendra …ou pas
Notre voyage aller en Janvier dernier n’avait pas été concluant. Nous avions réservés nos sièges en classe affaire et connu un retard de 17 heures à Helsinki. Nous avons adressé une demande d’indemnisation et depuis plus de 4 mois, attitude scandaleuse, nous sommes sans réponse concrète de la compagnie aérienne. Nous avions également émis de gros doutes sur la nourriture entre Helsinki et Singapour.
[1]Pour compléter le tableau, malgré un siège à l’horizontal, on manque de place quand on veut dormir sur un coté.
Un retour Singapour – Helsinki – Paris beaucoup moins stressant
Notre retour s’est effectué en Avril. Le vol était bien à l’heure et nous avons eu assez de temps pour prendre notre correspondance à Helsinki. La nourriture et le confort du siège business posent toujours un problème. Un bon point cependant pour le service …assuré par des singapouriens !!!
Nous avons à nouveau acheté un billet Finnair pour Singapour
Vous allez croire que nous sommes masochistes. Il faut reconnaître que le prix promotionnel offert par Finnair était incitatif. Il va nous permettre de constater les éventuelles améliorations. Mais est-ce que Finnair tient compte de l’avis de ses clients ? Nous vous tiendrons informé sur ce nouveau déplacement et sur le dédommagement sur le retard de 17 heures que doit accepter la compagnie finlandaise.
[2]Finnair a obtenu plus de droits au-dessus de la Sibérie
La compagnie aérienne finlandaise qui est détenue majoritairement par l’Etat, a été autorisée à augmenter ses vols au départ d’Helsinki vers des destinations asiatiques via la Sibérie.
Il s’agit d’un nouvel accord gouvernemental entre la Russie et la Finlande. Au lieu d’avoir 65 rotations au-dessus de la Sibérie, la compagnie aura désormais la possibilité d’en avoir 80. Il est évident que cet axe est fondamental pour Finnair qui permet de rejoindre plus rapidement l’Asie et de dépenser moins de carburant.
La compagnie devrait logiquement accroître ses vols vers le Japon, la Chine et la Corée du Sud.
Finnair rejoint la PATA
Fondée en 1923, Finnair est la cinquième plus ancienne compagnie toujours existante. Elle exploite des vols dans toute l’Europe et surtout vers 18 villes en Asie. Elle rejoint donc naturellement l’association Asie Pacifique (Pata) qui rappelle notamment que les arrivées de visiteurs internationaux dans la région Asie-Pacifique devraient atteindre près de 760 millions d’ici 2021.
Serge Fabre