Lors de la conférence CAPA à Helsinki, un des dirigeants de Finnair a évoqué la consolidation du transport aérien et des co-entreprises dans le secteur. Plusieurs spécialistes estiment que Finnair pourrait être la prochaine compagnie aérienne à intégrer IAG.
Finnair coopère déjà avec IAG
Finnair a déjà rejoint la joint-venture entre BA et JAL sur le trafic vers le Japon, mais également sur l’Atlantique avec American, BA et Iberia. Le chiffre d’affaires sur les axes vers le Japon a progressé de 10% grâce à JAL et British Airways. Ces expériences sont extrêmement positives pour Finnair
Finnair comme les autres compagnies doit s’adapter à la concurrence du Golfe
Il n’est pas utile d’avoir désormais une attitude hostile vis-à-vis des compagnies aériennes du Golfe. C’est plutôt une opportunité d’adaptation pour les compagnies en Europe. Les transporteurs du Golfe sont là pour rester. Une consolidation serait réaliste dans les cinq prochaines années à condition que les résultats de Finnair s’améliorent. Les A350 que possède désormais Finnair vont permettre d’améliorer cette rentabilité.
[1]La même alliance et les co-entreprises peuvent faciliter un rapprochement
Outre l’attachement bien établie à Oneworld et les coentreprises avec le groupe IAG, il est permis de spéculer sur l’arrivée de Finnair dans le groupe de British Airways, Iberia, Aer Lingus.
Finnair renforce sa plateforme d’Helsinki vers l’Asie en particulier
La compagnie aérienne a ouvert depuis plusieurs années de nouvelles destinations vers l’Asie. Sans cette stratégie asiatique, il est légitime de penser que Finnair n’existerait même plus aujourd’hui.
Finnair propose actuellement des liaisons quotidiennes vers Tokyo Narita, Nagoya et Osaka au Japon. La compagnie devrait ajouter Fukuoka en 2016.
Vers la Chine Finnair va desservir Guangzhou en complément de Beijing, Chongqing, Hong Kong et Shanghai. La compagnie est également présente sur l’Asie du Sud Est avec Singapour. Les temps de vols sont inférieurs à la plupart des compagnies grâce aux accords spéciaux que la Finlande possède avec la Russie. Mais nous savons que cette situation peut changer rapidement…d’où l’importance de faire partie d’un groupe…
Serge Fabre