C’est aujourd’hui lundi que Pullmantur Cruises a décidé de déposer le bilan, utilisant un article de la loi espagnole sur les faillites, dans le but de pouvoir se restructurer suite à la crise financière aggravée par la pandémie actuelle de coronavirus. Cruises Investment Holding et Royal Caribbean Group, les deux propriétaires de Pullmantur, ont confirmé à midi que les salariés avaient déjà été informés de la décision de déposer le bilan.
La compagnie avait décidé de suspendre ses croisières jusqu’au 15 novembre prochain, invoquant des raisons de sécurité et de bien-être pour ses passagers. La Quotidienne avait déjà traité des difficultés de la compagnie dans son édition du 12 juin dernier : www.laquotidienne.fr/mauvais-signe-pullmantur-suspend-toutes-ses-croisieres/ [1]
« Les vents contraires causés par la pandémie de Covid-19 sont trop forts pour que Pullmantur puisse les surmonter sans réorganisation« , indique le communiqué de la compagnie.
Cruises Investment Holding détient 51 % de Pullmantur et Royal Caribbean Group 49 %.
La flotte de Pullmantur Cruises se compose de trois navires, Monarch, Sovereing et Horizon.
L’année dernière, la compagnie a transporté 406 000 passagers, dont 40 % de clients espagnols.
Par zone géographique, 54% du chiffre d’affaires a été réalisé en Espagne, suivi par l’Amérique latine, avec 35% du total.