Fondi, le coeur de l’Italie comme on aime
28 juillet 2023 Rédaction Aucun commentaire Visiter Fondi, Italie, Lazio, Monte Redentore, Sperlonga 3274 vues
Bienvenue à Fondi, une charmante ville de la province de Latina, région Latium en Italie ! Que vous soyez en famille ou en solo, Fondi offre une expérience de voyage authentique et diversifiée. Laissez-moi vous présenter tous les attraits de cette destination exceptionnelle.
Fondi, d’abord son centre historique
Laissez-vous emporter par la dolce vita italienne. À Fondi, vous découvrirez un mode de vie tranquille. Imprégnez-vous de l’atmosphère détendue en flânant dans les ruelles pavées, en sirotant un délicieux café sur une terrasse ensoleillée ou en vous promenant dans les marchés locaux animés.
L’architecture et l’histoire de Fondi sont fascinantes. La ville possède un riche patrimoine historique, avec des vestiges romains, des églises anciennes, des palais médiévaux et une très grande place piétonne animée, classée parmi les plus grandes après celles de Rome.
Promenez-vous dans les rues étroites et admirez les bâtiments historiques qui témoignent de l’histoire mouvementée de la région.
La rue allant du Château de Fondi à l’Eglise Santa Maria, le ‘Corso Appio Claudio’, est pavée de pierres de lave noire datant de l’époque romaine, elle constitue une partie de la célèbre Via Appia, grande route romaine construite par Appius Claudius Caecus, célèbre censeur de 312 av. J.-C.
Le château et le palais de Fondi
Le château Caetani, construit sur les murs de la ville, le Palazzo Caetani et l’église de San Pietro Apostolo constituaient le centre seigneurial de la Città de Fondi.
La 1ère construction du château date du 1 er siècle avant JC, puis le Palais fut construit en 1140 par les seigneurs Dell’Aquila. Sa splendeur maximale fut atteinte avec la montée en puissance de Cristoforo et son fils Onorato II Caetani qui en a fait un véritable joyau de la Renaissance au XV ième siècle.
Fondi devint le centre de direction politique et administrative d’un important complexe féodal sous le règne des souverains de Naples, d’Angevins puis d’Aragonais.
Le château abrite actuellement le Musée municipal et offre, depuis la terrasse, une vue panoramique spectaculaire sur la plaine de Fondi, où votre guide vous contera l’histoire extraordinaire de la comtesse Giulia Gonzaga : de par la réputation de sa grande beauté, elle attira les convoitises au point que le sarrasin Khair ad-Din, dit Barberousse, chercha à l’enlever pour la livrer au Sultan Soliman le Magnifique (1534).
Le saviez-vous ?
La Château de Fondi est sous les feux de la rampe européenne sous Onorato I Caetani, qui invite les cardinaux français, hostiles au nouveau pape élu Urbain VI. Ils se réunirent dans la grande salle du palais pour tenir le conclave qui, le 20 septembre 1378, a conduit à l’élection de l’antipape Clément VII, marquant le début du schisme d’Occident.
Clément VII fut couronné dans la cathédrale adjacente de Saint-Pierre, son trône cosmatesque, sur lequel il était assis est toujours conservé aujourd’hui. Pendant environ un an, les salles de la résidence ont servi de palais papal, le siège de l’antipape et de sa curie.
L’Eglise, le Sanctuaire de notre Dame du Ciel
Anciennement église de Santa Maria, elle est située au cœur du centre historique. Le portail et les chaires portent les armoiries de la famille Gaetani d’Aragon : Onorato fut le premier comte de Fondi à pouvoir porter le nom des souverains de Naples par décret royal (1466) de Ferdinand d’Aragon.
Son style raffiné, les chefs-d’œuvre tels que le tabernacle de Malvito et le superbe retable de Criscuolo, représentant le « Dormitio Mariae », en font un joyau de la Renaissance.
La statue en bois de Notre-Dame du Ciel, datant de 1613 et représentant Marie en reine couronnée, avec des anges et le regard tourné vers le ciel, est un symbole de Fondi ; elle est considérée comme miraculeuse et en 2013, l’église a été élevée à la dignité de sanctuaire. La statue est portée
solennellement en procession tous les vingt-cinq ans.
Le quartier juif, La Giudea
Le quartier juif de Fondi qui s’appelle la Giuiea (La Judée) est un magnifique et rare exemple de quartier juif ouvert, qui n’a jamais été un ghetto.
Le rabbin Elio Toaff a expliqué lors d’une visite que le quartier juif de Fondi est plus suggestif et mieux conservé que celui de Jérusalem !
« Le quartier juif, qui aujourd’hui encore, bien qu’il n’y ait plus de juifs à Fondi est appelé la Guidea, n’a jamais été un ghetto. Mais un quartier de la ville comme un autre.
Ouvert à la circulation urbaine et où juifs et chrétiens vivaient en parfaite harmonie. Mais, il y a une chose que je voudrais souligner, c’est que les juifs de Fondi ont construit leur Judée en tenant compte des règles de la topographie hébraïques. Ces marches qui descendent des maisons dans la grande cour, les tunnels qui relient une maison à l’autre sont tous prévus par les textes hébraïques traditionnels et inspirés par des considérations de rituel, ainsi que de sécurité ».
Le monastère San Magno
Le monastère et le sanctuaire voisin de la Madonna della Rocca, délimitent le Campo Demetriano des anciens Romains, autrement dit la vallée des martyrs des chrétiens. Au III ième siècle, sous l’empereur Dèce, un édit émis contre les chrétiens fit 2597 victimes, dont Saint Magnus et Saint
Paterno,
C’est dans les lieux du martyre que Saint Honoratus, au VIe siècle, a constitué une véritable communauté dédiée à la prière et au travail en construisant le monastère dédié à San Magnus et aux victimes.
Le monastère connut les fastes de la Renaissance grâce notamment aux Princes de Fondi et aux Bénédictins.
Le Monastère aujourd’hui entièrement restauré, a mis en lumière une église médiévale, l’église de la croix latine. À l’intérieur, il conserve un beau cycle de fresques sur la vie de Saint Benoît datant du XIe siècle.
Vous pouvez admirer également, une crypte, de magnifiques fresques, l’église Renaissance de San Benedetto rouverte, un ancien moulin, des réservoirs pour le traitement de l’huile et de quartiers pour les invités.
Le marché de Fondi
Le dimanche matin se tient le Marché de Fondi, avec une grande sélection de produits de la mode, vêtements, chaussures, articles pour la maison, … Pas moins de 250 exposants pour vous tous les week-ends !
C’est une expérience typique pour s’immerger au cœur du quotidien des citadins de Fondi à la recherche du goût et de ce que la terre peut donner de meilleur. Produits du terroir, produits de la mer, fruits et légumes, fleurs …
Amoureux de la nature
Si vous êtes un amoureux de la nature, Fondi est l’endroit idéal pour vous. La région regorge de paysages magnifiques, allant des collines verdoyantes aux montagnes majestueuses.
Profitez de promenades tranquilles dans la campagne, explorez les réserves naturelles environnantes ou
découvrez les sentiers de randonnée pittoresques. Vous serez émerveillé par la beauté naturelle préservée de cette région.
Autour du Lac, au sein des trois Parcs Naturels Régionaux, sur la Via Appia Antica, sur la Via Francigena, les municipalités proposent des sentiers balisés pédestres et de VTT offrant une grande diversité de sensations.
Le 25 juin 2022, Fondi a inauguré une sculpture au Crocette, lieu entouré par la nature aux vues panoramiques, en hommage au cycliste Marco Pantani, dernier homme à avoir remporté le Giro d’Italie et le Tour de France la même année.
Et pourquoi pas une balade en Quad ?
Ou les Grottes de Pastena, toutes proches, pour vous apporter de la fraîcheur ?
Immanquable : Monte Redentore, randonnée à l’Ermitage de Saint-Michel Archange à Formia. Ce sanctuaire rupestre est situé sur les pentes du mont Altino, qui appartient à la chaîne des montagnes Aurunci, à 1 220 m d’altitude. Une expérience unique ! Comptez 3 à 4 heures aller-
retour. Au sommet du Redentore la mer est à seulement 5 km, ce qui en fait les plus hauts sommets les plus proches de la mer en Italie.
Excursions à Rome et Naples
Toutes proches, Rome et Naples vous ouvrent les bras pour une journée de découvertes.
Le temps de trajet en train de Fondi-Sperlonga à Roma Termini est d’environ 1h15 en train direct au prix indicatif de 7 euros le trajet.
Vous trouvez 1 à 2 trains par heure selon les jours, en semaine ou le week-end.
Comptez 1h40 pour Naples à 7,80 euros.
Le prix du parking de la gare est de 5 euros la journée.
Sperlonga – Le joyau aux nuances grecques
Le centre historique de Sperlonga
Sur un promontoire rocheux, face à la mer, caractéristique avec ses maisons blanches, ses ruelles pavées, ses fresques murales retraçant son histoire, Sperlonga est une curiosité et l’un des plus beaux villages d’Italie, qui est depuis des années un point de référence pour les touristes italiens et étrangers.
Ses plages
Ses terrasses, ses longues plages privées alternant établissements balnéaires et plages publiques, ses boutiques, son port de plaisance.
Laissez-vous inspirer et imprégner de tant de beautés. Le temps est à la rêvasserie.
Possibilité de louer des bateaux sans permis, à la journée ou demi-journée pour visiter cette fantastique côte jusqu’à Terracina ou Gaeta, découvrir les criques et les grottes…. Ou partir en excursions sur les îles pontines.
La villa et la grotte de l’empereur Tibère
Le Musée archéologique National de Sperlonga, présente les vestiges de la villa de l’empereur Tibère et sa grotte.
Aujourd’hui, la Villa de Tibère, construite près de la grotte, fait partie d’un complexe archéologique découvert en 1957.
D’impressionnantes statues, retrouvées en morceaux, restaurées ou recréées composent le musée, notamment le groupe Polyphème avec la scène de l’aveuglement de Polyphème par la ruse d’Ulysse.
Selon le mythe, Ulysse a navigué le long de cette même côte jusqu’à Circeo à quelques kilomètres de Sperlonga), autrefois une île, sur laquelle il a été bloqué pendant un an par la magicienne Circé.
Nos coups de cœur
Mozzarella: Casearia Casabianca – Azienda Agricola – Fondi (LT).
Casabianca : visite de la fabrique de Mozzarella di Buffala Campana AOP et visite de la ferme où 1000 vaches bufflones prennent le temps de vivre et de se faire masser
Caves viticoles
Sciobaco, Agricola d’Ausilio : Dégustation de vins et assiettes de spécialité locales
Azienda Agricola D’Ausilio – Produzione Vitivinicola dello Sciobaco Bianco e Rosso – Fondi (LT)
(agricoladausilio.it)
Cecubo : le vin des anciens romains
Epiceries fines
Forte Raffaele Gastronomia – Fondi
Come una volta – Fondi, Epicerie, Enoteca
Restaurants gastronomiques :
Da Fausto, Fondi : Home – Da Fausto
Porto Salvo, Terracina : Ristorante Porto Salvo Terracina-Location Cerimonie Wedding Day
sul mare
Pizzeria
La Canadese, Fondi
Staglio OLIO – Biancaneve, Fondi
Bella Napoli, Fondi (à emporter)
Hébergements
-Maison La bella Vista, Monte San Biagio : La bella vista, Monte San Biagio – Prezzi aggiornati per il 2023 (booking.com)
-Agritourismo Casabianca, Fondi : Agriturismo panoramico con suite a Fondi | Casabianca (casabiancaresortfondi.it)
-Grand hôtel des Roches, Gaeta : Grand Hotel Le Rocce – Resort 4* a picco sul mare a Gaeta
-Hotel del Conte, Fondi : Hotel fondi: hotel 3 stelle fondi, Camere e Suite, Piscina, Sala riunioni (hoteldelconte.it)
De nombreux hôtels et campings se situent sur la côte, qui de par leur taille et leur équipement, sont de véritables villages touristiques.
Je vous recommande vivement de visiter la Riviera d’Ulysse. Cette destination authentique et variée vous promet des moments inoubliables, une immersion totale dans la culture italienne et une expérience de voyage qui restera gravée dans votre mémoire.
Antoinette de Santis
Texte et photos.
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...