En collaboration avec la Dreal Bretagne et avec le soutien financier du Ministère de l’Environnement, un ouvrage intitulé « Les fonds marins de Bretagne, un patrimoine remarquable : Connaître pour mieux agir » a été édité sous la coordination de l’Ifremer.
[1]Depuis la fin des années 90, les besoins de connaissance et de suivi de la biodiversité marine se sont accrus sensiblement. Les attentes sont motivées par la nécessité de mieux évaluer aussi bien l’impact du changement climatique que celui des activités anthropiques.
Fruit d’une collaboration entre des scientifiques de Bretagne (Ifremer, Laboratoire des sciences de l’environnement marin de l’université de Bretagne occidentale, Muséum national d’histoire naturelle, Centre d’Étude et de Valorisation des Algues), ce document offre au lecteur une synthèse actualisée des connaissances disponibles sur les habitats d’intérêt patrimonial ou à enjeux majeurs.
[2]L’objectif est de fournir à l’ensemble des acteurs une base d’information solide permettant de dialoguer et mettre en place des actions en accord avec les exigences réglementaires et de gestion de leur site.