La société des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes – Mandelieu, Saint Tropez) annonce une croissance des mouvements d’avions d’affaires sur ses plateformes soit .77 373 mouvements (+ 5,5 %) sur un an. Deuxième indicateur clé en matière d’aviation d’affaires, la masse moyenne par avion s’est établie à 21,6 tonnes, en hausse de 3,5 % sur un an. Elle conforte la stratégie de développement des infrastructures d’Aéroports de la Côte d’Azur pour accueillir des aéronefs plus gros, et moins bruyants.
En 2018, l’aéroport Nice Côte d’Azur a augmenté sa capacité d’accueil de 20 postes de stationnement adaptés aux Global Jets.
La hausse de l’activité aviation d’affaires pour Aéroports de la Côte d’azur est également générée par le bond des activités de sa filiale Sky Valet qui a travers des implantations en Espagne et aussi à Paris le Bourget affiche une croissance cumulée de 9,7 % avec 41 360 mouvements, dont 15 428 en Espagne (+8,5 %) et 6 179 sur la plateforme de Paris – Le Bourget (+54 %).
Une performance qui permet à Sky Valet d’acquérir des licences d’exploitation pour les aéroports de Madrid et de Barcelone en 2018 et la refonte du terminal d’Ibiza. En 2018, Sky Valet s’est également renforcée avec la création du label Sky Valet Connect qui a déjà séduit les gestionnaires des aéroports de Cuneo (Italie), Avignon (France), Sofia, Bourgas et Gorna Oryahovitsa (Bulgarie).
Ce développement du réseau européen sera poursuivi en 2019 et fait d’Aéroports de la Côte d’Azur et sa filiale Sky Valet le deuxième opérateur européen pour ce type d’aviation qui est un élément fort pour le tourisme également.
Michel Bovas