Confirmant une tendance à la hausse depuis juillet 2017, le CRT Côte d’Azur constate en janvier une progression à deux chiffres pour la plupart des indicateurs. De novembre à janvier, l’occupation des hôtels et résidences de tourisme a augmenté de 5 points par rapport à l’hiver 2016-17, et les nuitées ont progressé de 10 %. C’est le meilleur résultat depuis l’hiver 2008-9.
Les séjours avion ont augmenté de 9 % sur la même période, soit +11 % pour les séjours à motif Loisirs et +31 % pour les séjours à motif Affaires. Février s’annonce aussi bon avec des taux de réservation en avance de 5 points d’occupation pour l’hôtellerie.
[1]Pour janvier les indicateurs sont encore plus forts. Le total des séjours avion fait un bond de 19 % et remonte au niveau de Janvier 2014. Les séjours français par avion ont tiré la croissance, aussi bien en hébergements marchands que non marchands.
Les séjours Affaires ont également progressé, leur part gagnant 9 points à 27 % du total des séjours avion. L’hôtellerie a été occupée à 40 %, un gain de près de 5 points d’occupation (soit +13 %), avec un total de nuitées en hausse de 10 %.
Le flux de fréquentation est également en hausse sensible dans les musées et sites (entrées +11 %), ainsi que dans les Offices de tourisme (visiteurs +10).
Dans les parcs et jardins du littoral la fréquentation fait un bond de 27 % et retrouve le niveau de Janvier 2015.
MB