C’est presqu’une « la palissade », entendez par là un cliché. Et celui ci a la vie dure ! Comme c’est également vrai pour la rumeur, il y a toujours une part de vérité dans ce cliché.
On reproche aux Français de râler trop souvent, de ne pas pratiquer les langues étrangères, aux Français en voyage à l’étranger d’exiger, moins gentiment que plus, des guides parlant le français. « Ah, désolé je ne parle que le français, et si je ne parle pas d’autres langues ben c’est aussi parce que le français est la plus belle langue du monde, non ? ». On leur reproche aussi de ne pas donner de pourboires.
Le véritable souci est le sentiment de supériorité qui continue de dominer des pans entiers de la clientèle touristique française. Mais, attention à ne pas généraliser, car souvent cela dépend de la destination, des rapports à l’histoire ou à la géopolitique. Le touriste français traîne une farouche réputation derrière lui, celle de vouloir donner des leçons à tout le monde !
Ainsi, deux exemples : les clichés de « french lover » et de « spécialiste du vin » il est ainsi pathétique de voir qu’au bout du monde, un Français médiocre dragueur ou ne connaissant rien au pinard national se voit facilement et injustement flatté là où d’autres n’ont pas la même chance…
André Rauch rappelle que : « Un Français qui ne râle pas, c’est un Français qui n’existe pas. Nous avons un esprit critique
à l’égard de tout ce qui nous entoure, c’est une culture qui nous est propre et qui peut choquer à l’étranger. »
Ce qui pourrait être rassurant est que le Français va donc aimer râler, que ce soit contre des étrangers ou contre d’autres Français.