Cette année encore, c’est à Londres que Brand USA, l’organisme en charge de la promotion du tourisme vers les États-Unis, a tenu son sommet annuel des présidents des offices de tourisme des états et des villes américaines, le Brand USA CEO Summit. Les CEO (Chief Executive Officers) sont les Présidents Généraux des offices de tourisme des états et des ville américaines. Et comme les années passées, j’ai eu le privilège d’être invité à faire partie des quelques rares journalistes accrédités pour le CEO Summit .
2024, a vu l’arrivée il y a seulement trois mois de Fred Dixon comme CEO de Brand USA. Il est seulement le troisième à occuper ce poste car son prédécesseur, Chris Thompson qui a fait valoir ses droits à la retraite le 14 juillet dernier était resté CEO pendant 10 ans.
Aussi pour Fred Dixon ce premier Sommet des CEO était d’importance majeure, même s’il en connaissait tous les détails, lui qui y participait depuis tant d’années en tant que CEO de la ville de New York !
Malgré un emploi du temps particulièrement chargé, Fred Dixon, a pris le temps d’offrir une interview exclusive à La Quotidienne.
La Quotidienne : Vous venez d’arriver à ce poste de CEO de Brand USA ? Avez-vous été élu ? Et pour combien de temps, une année, trois ans … ?
Fred Dixon : Pas d’élection ! Brand USA est une société américaine de droit privé, et comme cela se passe dans toutes les sociétés privées, c’est le conseil d’administration, les board members, qui nomme le CEO.
Pour cela il y a tout un processus d’interviews des candidats potentiels qui ont permis au conseil de faire son choix. C’est une nomination qui ne comporte pas de date limite convenue à l’avance.
LQ : Les USA sont en pleine campagne électorale pour la Présidence et d’ici une quinzaine de jours vous connaitrez le nom du futur président. Et quel que soit le choix des américains, le locataire de la Maison Blanche va changer, ce qui va entrainer dans tous les cas un large mouvement au sein des administrations fédérales. Ne craignez-vous pas que cela puisse interférer avec le travail de Brand USA ?
FD : Brand USA est une société privée dont le budget provient pour moitié des cotisations et du secteur privé, et l’autre moitié correspond à des fonds gouvernementaux.
Mais ces fonds fédéraux sont alloués par cycle de 4 ans, et le dernier renouvellement ayant été fait récemment, ils sont garantis jusqu’en 2027.
Et nous sommes impatients de continuer notre travail avec la nouvelle administration et le nouveau congrès.
LQ : Revenons au tourisme, que pouvez-vous nous dire de cette année 2024 ?
FD : Cette année nous allons accueillir au moins 77 millions de touristes et nous prévoyons d’atteindre des chiffres records de 87 millions pour 2025 incluant 5 millions de visiteurs britanniques et 2 millions venus de France.
La France est notre 3ème partenaire européen et est classée n°8 au niveau international.
Pour les 9 premiers mois de cette année nous avons enregistré 1.277.055 visiteurs français, soit une progression de 9 % par rapport à la même période de 2023, et durant le seul mois de septembre 117.000 touristes français ont été comptabilisés (+3,3 % versus septembre 2023).
Le marché français est important car il progresse fortement avec un large potentiel de développement.
LQ : Quels sont pour vous les marchés prioritaires à développer ?
FD : L’Europe est notre marché prioritaire grâce à la force du réseau aérien qui continue de s’étendre.
64 routes aériennes nouvelles vont relier plus de villes en Europe avec plus de villes américaines, offrant autant de perspectives d’augmentation du tourisme européen vers les USA, que du tourisme américain vers l’Europe.
Ensuite viennent les marchés de l’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud, comme la Colombie, le Chili ou le Pérou.
LQ : Et qu’en est-il du marché chinois ?
FD : C’est un marché qui depuis la période Covid n’a pas réussi à retrouver son niveau d’avant, et qui maintenant est lourdement impacté par la guerre en Ukraine, avec la fermeture par la Russie de son espace aérien, ce qui a amené une chute de 50 % des liaisons aériennes vers la Chine.
Nous attendons avec impatience le retour en nombre des visiteurs chinois qui, il faut le dire, sont des touristes à haut niveau de dépenses.
LQ : quels sont les nouveaux axes de travail de Brand USA ?
FD : Nous voulons bâtir un nouveau Brand USA. C’est un travail collectif à base d’innovations et particulièrement avec l’IA et les nouvelles technologies.
Nous voulons aussi développer fortement le marché du MICE sous tous ses angles, groupes, incentives, lancements de produits, visites industrielles, agritourisme, compétitions et événements sportifs professionnels comme amateurs….
Et puis pour les années qui viennent nous avons un important contingent d’événements d’importance mondiale qui vont drainer un maximum de touristes :
La Worldpride à Washington DC en 2025
La Coupe du Monde de football (FIFA) en 2026
Le 250ème anniversaire des États-Unis en 2026
Le 100ème anniversaire de la Route 66 en 2026
Les Jeux Olympiques d’été à Los Angeles en 2028
Et dernier point très positif, une étude récente à montrer que plus de 48 % de ceux qui projettent de visiter les États-Unis, prévoient de découvrir 2 ou 3 destinations durant leur voyage.
Propos recueillis par Frédéric de Poligny