En termes de vente de vols secs, l’activité des six premières semaines se situe à 20 % de l’année précédente à la même période. Ce constat de Fabrice Dariot, le PDG du site bourse des vols, opéré il y a seulement jours, dresse l’un des plus sombres paysages du transport aérien depuis plus de 30 ans !
Bien sur, précise Fabrice Dariot, ces ordres de grandeurs de prise de commandes sont très variables suivant les voyagistes et les compagnies aériennes.
Le volume de recherche en ce début 2021 est supérieur au volume de ventes : beaucoup d’internautes scrutent et rêvent à leur futur voyage… sans cesse différé.
L’année 2021 fut pourtant marquée par un excellent démarrage sur la Guadeloupe et la Martinique et de tous les DOM en général. Cette envolée fut suivi d’une chute des ventes dès les premières annonces de restrictions de séjour dans les Antilles, de mi-janvier.
Actuellement, les rares touristes au long cours choisissent Dubaï, le Mexique, la République Dominicaine ou les Canaries pour leur villégiature.
Avec les dernières restrictions de voyages annoncées en janvier l’activité en fin de mois est revenue au niveau du 1er confinement.
On note cependant, dans le flou persistant, une forte attirance estivale de la clientèle touristique pour le Bassin méditerranée : Corse, Grèce, Malte, Maroc, Tunisie.
Les professionnels du tourisme et des voyages sont nombreux à espérer qu’à la première embellie sanitaire et administrative, le marché de court et du moyen-courrier soleil et loisirs devrait vivre un prompt et puissant décollage.
Etat des prises de commande 2021, arrêté à la mi-février :
Antilles françaises 30 %
Vols domestiques 15 %
Europe du Sud 10 %
Afrique du Nord 10 %
Afrique Noire 10 %