FTI Voyages joue sur tous les fronts
1 mars 2019 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Production Axel Mazerolles, FTI Voyages, Marrakech 3849 vues
Pour la toute première fois FTI voyages avait invité la presse professionnelle dans ses locaux près de Bale à Allschwil à seulement 3 kilomètres de la frontière. Ce fut l’occasion pour Axel Mazerolles, son Directeur Général, de faire le point sur les projets de FTI Voyages. La grande nouvelle c’est entre autres, l’annonce de l’ouverture d’un nouveau type de club, le « Club FTI Voyages ».
Un bilan plus que positif
Mais en premier lieu Axel Mazerolles a rappelé les excellents résultats de FTI qui en moins de trois ans est passé des fins fonds du classement des TO, à la onzième place. En 2018 son Chiffre d’Affaires a augmenté de plus de 50 % passant de 90 millions d’euros à 134 millions mettant ainsi FTI en position n°1 en terme de croissance.
Pour Axel Mazerolles les premiers chiffres de cette année montrent que cette croissance ne mollit pas le moins du monde.
En 2018 FTI a travaillé avec 4.200 agences de voyage disséminées sur tout le territoire et a fait voyager 128.000 clients. 2019 s’annonce comme une très belle année.
Une communication vers le grand public
Le point à améliorer pour Axel Mazerolles c’est la notoriété. FTI Voyagesa fait une percée énorme chez les professionnels mais la marque FTI a un taux notoriété spontanée chez le grand public encore un peu faible. Pour combler ce retard, FTI Voyageslance à partir du 4 mars prochain une campagne publicitaire à la télévision avec des spots de 20 secondes sur les chaines TNT de TF1. Il y aura aussi une campagne d’affichage sur Lyon et sa région.
De plus FTI s’appuie sur une importante production de brochures qui restent un élément important d’aide à la vente : 3 brochures Hiver, 6 brochures Été et 2 brochures annuelles. Ces brochures sont une partie importante de la stratégie commerciale de FTI.
La montée en puissance des Clubs FTI Privilège
Il y a trois mois seulement, FTI Voyages secouait le monde des clubs en créant les « Clubs FTI Privilège », des clubs francophones haut de gamme, offrant toute une série de privilèges VIP, transfert domicile-aéoport AR en véhicule privé, accès prioritaires, un accès à tous les restaurants du complex (même à la carte), des excursions, des prestations exclusives, un massage inclus …
Le succès des Clubs Privilège a été presque immédiat avec plus de 650 clients qui les ont découverts avec un taux de satisfaction de 100 % et 350 réservations sur le départ. Aux trois premiers clubs déjà ouverts, Les Dunes d’Or à Agadir, le Hilton Double Tree Marjan Island aux Emirats Arabes Unis et le Royal Makadi en Egypte, FTI ouvre 3 nouveaux Club FTI Privilège Les Jardins de l’Agdal à Marrakech, le Bodrum Park Resort à Bodrum en Turquie et le Pollentia Resort à Majorque. Tous sont des 4*sup ou des 5*.
Ces clubs qui sont destinés à une clientèle plus aisée recherchant exclusivité et sérénité, vont voir leur nombre augmenter de saisons en saisons avec une hôtellerie encore plus sélective et de nouvelles destinations plus lointaines vont bientôt les accueillir car FTI commence déjà à recevoir des demandes de repeaters.
L’arrivée d’une 2ème marque club, le « Club FTI Voyages »
Devant le succès rencontré par les Clubs Privilège, FTI a décidé d’ouvrir pour la saison estivale un autre type de club plus classique et traditionnel. Pour Axel Mazerolles la demande sur le marché français est forte et c’est aussi un moyen d’élargir sa notoriété en occupant un segment qui manquait à FTI. Certains concurrents vont devoir faire avec, car en ouvrant trois premiers clubs pour la première saison, FTI prévoit se tripler ce chiffre dès la saison suivante.
Pour FTI il ne s’agit pas de révolutionner ce type de club. Pour Nacer Bouguerra, Directeur des clubs chez FTI, il s’agit de « séjours totalement carrés, ficelés et packagés pour une clientèle mass-market, avec une vraie formule tout inclus, dans des hôtels pour les familles avec des clubs pour les enfants de 4 à 12 ans avec un programme d’animation équilibré sur une base de 15 jours« .
En Turquie ce sera le Club FTI Voyages Muskebi 4* à Bodrum dont les 160 chambres viennent d’être rénovées et qui dispose d’une équipe d’animation francophone et dont le personnel est lui aussi en grande majorité francophone (ce fut avant sa rénovation, un Lookea pendant 20 ans). Avec son accès direct à la plage, sa belle base nautique il devrait attirer une belle clientèle d’autant plus que le séjour sur place (hébergement et pension) est gratuit pour les enfants de 2 à 12 ans.
En Egypte c’est le Club FTI Voyages Makadi 4* à Hurghada directement sur la belle plage de Makadi Bay. Une fois par semaine, l’accès au complexe des restaurants à la carte est offert. Les deux premiers enfants de 2 à 11 ans sont accueillis sur place gratuitement. A noter la présence d’un club de plongée réputé. Ce séjour pourrait être l’occasion de découvrir les fonds marins de la région.
Et le troisième est le Club FTI Voyages Les Dunes d’Or 4* à Agadir. Les Français connaissent bien cet établissement avec son accès direct à la plage, ses piscines et son Fun Pool avec ses 5 toboggans. Les clients côtoieront les clients du Club FTI Privilège mais n’auront pas accès au bâtiment front-de-mer ni aux avantages VIP auxquels ont droits ces derniers. Mais les 4 restaurants leur seront ouverts et l’animation sera de grande qualité. La aussi 2 enfants entre 2 et 11 ans auront droit au séjour sur place gratuit.
Frédéric de Poligny
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