La fusion entre XL Airways et La Compagnie était inévitable


Si Laurent Magnin est heureux d’avoir réussi son challenge, il ne pouvait se permettre de ne pas trouver un nouvel actionnaire avant la fin de l’année. Quant aux actionnaires de La Compagnie, ils doivent être ravis de cette fusion qui en très peu de temps leur permet de valoriser leur investissement.

XL Airways et La Compagnie constituent un groupe low-cost long-courrier

Les deux compagnies aériennes vont constituer un ensemble de près de 800 salariés et plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Avec les quatre Airbus A330 de XL Airways et les deux Boeing 757 de La Compagnie, ils vont constituer le premier groupe aérien français low-cost long-courrier. Et selon leur communiqué de presse,« ils vont devoir assurer une maitrise profonde des coûts d’exploitation ». Ce sera un vrai challenge pour Laurent Magnin qui prend la direction de l’ensemble.

xl airways-airbus-1XL Airways et La Compagnie devaient trouver une issue

XL Airways devait trouver des actionnaires avant la fin 2016 aprèsêtre passée proche de la faillite en 2014. Quant à la Compagnie, elle existe depuis deux ans et n’a pour le moment produit aucun bénéfice.

Il est facile de comprendre que le nouvel ensemble a une santé financière fragile.

Coup de chapeau au créateur de La Compagnie

Le parcours du PDG de La Compagnie, Frantz Yvelin, est assez drôle.

Il a démarré, début de 2007, une compagnie aérienne nommée, L’Avion. L’Avion n’a jamais fait un seul profit, mais il a réussi à la vendre à British Airways en Juillet 2008, afin qu’ils puissent développer leur division OpenSkies. On a évoqué un montant de plus de 100 millions d’euros. Pas mal pour une compagnie qui avait à peine un an et aucun bénéfice.

long courrier2Après avoir vendu L’Avion, Frantz Yvelin, a recommencé en créant le même concept (un avion en classe affaire).

La Compagnie a à peine deux ans et se retrouve valorisée au sein du nouveau groupe aérien. Il mérite un sacré coup de chapeau pour sa chance ou son flair.

XL Airways a également une trajectoire peu banale

Il faut se souvenir que la compagnie aérienne a été fondée en 1995 par Cédric Pastour sous le nom Star Europe, puis rebaptisée Star Airlines. Son actionnaire principal était jusqu’en 2005 le voyagiste Look Voyages puis le groupe anglais XL Leisure Group.

Suite à la faillite de certains actionnaires, la compagnie est reprise en 2012 par Beachside Capital. Il faut reconnaître à Laurent Magnin, le fait d’avoir été un des premiers à lancer des vols réguliers « low-cost » sur le long-courrier. Mais c’est seulement en 2016, qu’il abandonne complètement le moyen-courrier.

XL Airways avait décidé de casser les prix sur des destinations touristiques long-courriers vers l’Amérique du Nord, les Caraïbes et vers l’océan Indien. Laurent Magnin a réussi le pari de garder une structure de coûts et une flexibilité sans équivalent sur le marché français.

Un sacré challenge face à une concurrence solide

Le nouveau groupe affronte des concurrents aux dents longues comme Norwegian et French Blue (Air Caraïbes). Il y aura également Air France qui, avec retard, étudie la mise en place de vols low-cost en long-courrier.

Laurent Magnin sait que la bataille qui s’annonce va être difficile. Et on peut parier qu’il y aura dans les prochains mois de nouveaux rapprochements.

Serge Fabre





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