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Fusion ITA Airways/Lufthansa : deadline ce 24 avril

Dernière ligne droite pour le pré-accord entre Lufthansa et le ministère de l’Economie italien sur l’entrée du transporteur allemand dans le capital d’Ita Airways. La date du 24 avril, date limite fixée pour les signatures, est dans le viseur. Et dans la balance désormais il est question, comme prévu, du prix : une somme qui fluctuerait entre 250 et 300 millions d’euros.

« Le premier trimestre de cette année porte les fruits des efforts de l’année dernière – a déclaré le directeur général d’Ita Airways, Fabio Lazzerini, en marge de l’inauguration de la nouvelle zone d’embarquement du terminal 1 de l’aéroport de Fiumicino. Nous sommes toujours dans le bilan pré-final mais nous allons boucler avec 18 % de cash en plus que notre budget ».

De bonnes relations entre les parties

Le PDG a également précisé à quel point les relations actuelles avec Lufthansa sont « bonnes, au quotidien » et a confirmé qu’à ce stade la négociation porte sur le prix, mais « les négociations sont en bonne voie« .

Enfin, avec en caisse de plus de 400 millions d’euros, Fabio Lazzerini assure qu’une nouvelle augmentation de capital par le gouvernement ne sera pas nécessaire :

« L’État est autorisé à faire une dernière tranche de 250 millions, mais pour l’instant, avec notre excellente situation de trésorerie, ce n’est pas nécessaire ».

On parle de stratégie « gagnant-gagnant » pour l’Allemagne et l’Italie, affirme t-il. Cela permettrait au groupe d’étendre sa présence en Europe et d’aider Ita Airways à assurer un avenir dans une maison solide.

Mais Lufthansa, qui semble aussi très intéressée par la reprise de Tap Air Portugal, a le problème qu’avec sa prise de contrôle d’Ita Airways, une compagnie aérienne majeure du sud de l’Europe, cela devrait être un handicap dans son expansion qui, si elle se poursuit, accentuerait invariablement sa position dominante en Europe.